S'abonner

Prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil et syncopes vasovagales - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.028 
Vincent Puel 1, , Georgios Papaioannou 2, Isabelle Godard 1, Naïma Zarkan 3, Abdelkebir Sabil 4
1 PEAS, Clinique Bel Air, Bordeaux, France 
2 Hôpital Saint-André, CHU, Bordeaux, France 
3 Centre hospitalier Princesse-Grâce, Monaco, Monaco 
4 SOS Oxygène, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Certains patients présentant des syncopes vasovagales (SVV) récidivantes présentent également un syndrome d’apnée du sommeil (SAHOS). Ce sont souvent des femmes jeunes, sans surpoids et hypotendues. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la prise en charge du SAHOS sur le nombre d’épisodes de SVV dans une population souffrant à la fois de SVV et de SAHOS.

Méthodes

Dans cette étude observationnelle multicentrique, dont nous présentons les résultats intermédiaires, la fréquence des syncopes vasovagales, avec ou sans perte de connaissance, rapportée par les patients présentant un SAHOS, avant et après l’initiation du traitement par PPC, a été évaluée. Plusieurs variables décrivant l’excitation sympathovagale, les caractéristiques du SAHOS et la qualité de vie ont été suivies sur une période minimale de 12 mois.

Résultats

Les données de 27 patients ont été analysées (67 % de femmes ; 42,1±12,8 ans ; IMC 25,6±4,8kg/m2 ; Epworth=11,6±5,3 ; IAH=21,5±11,1/h ; IDO=7,5±9,0/h et IME=41,4±32,3/h). Le nombre moyen de syncopes, avec ou sans perte de connaissance, dans les 6 derniers mois est passé respectivement avant et après traitement par PPC de 4,2±4,2 à 0,9±2,6 (p=0,042) et de 25,5±37,4 à 0,6±1,6 (p=0,048).

Conclusion

Les résultats préliminaires sont en faveur d’une amélioration significative de la fréquence des syncopes après mise en route du traitement du SAHOS par PPC, suggérant que le SAHOS pourrait représenter une cause curable de malaises vagaux à répétition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 29 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la perception des patients vis-à-vis de la téléconsultation dans le syndrome d’apnées du sommeil lors de la première vague de COVID-19
  • Laurent Brouessard, Ines Meziani, Youssef Trigui, Mathilde Marechal, Eloi Prud’Homme, Xavier Elharrar, Isabelle Lambert, Alaïs Giraud, Stéphanie Martinez
| Article suivant Article suivant
  • L’effort respiratoire augmenté pendant le sommeil : une condition associée, bien que sous-estimée, à la prévalence de l’hypertension artérielle
  • Jean-Benoît Martinot, Nhat-Nam Le-Dong, Atul Malhotra, Jean-Louis Pepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.