Prévalence des troubles du sommeil chez des chauffeurs dans la wilaya de Tlemcen Algérie - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
Déterminer la prévalence des troubles du sommeil et de la vigilance chez des chauffeurs dans la wilaya de Tlemcen Algérie.
Méthodes |
Il s’agit d’étude épidémiologique descriptive qui a intéressé 78 chauffeurs : bus (33), poids lourds (26), taxi (19). Le support de l’enquête est un questionnaire individuel comportant quatre rubriques, complété par l’échelle d’Epworth et le questionnaire de Berlin. Les personnes ayant un Berlin positif ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire.
Résultats |
Les chauffeurs constituent une population à risque : indice de masse corporelle élevé (59 %), maladies chroniques (29,48 %), tabagisme (47,4 %). Le rythme atypique adopté par 56,4 % des chauffeurs, 51,5 % parcourent de longues distances avec une durée quotidienne de travail sup à 12h (29 %). Parmi les chauffeurs, 38,5 % sont insomniaques, la somnolence au volant est rapportée par 78,2 %. Le syndrome d’apnée de sommeil est diagnostiqué chez 3,8 % d’entre eux.
Conclusion |
La sensibilisation sur les dangers de la somnolence au volant, le suivi médical de qualité permettrait de protéger la santé des chauffeurs et d’améliorer la sécurité routière dans notre pays.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 27 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?