S'abonner

Performance de l’oxymétrie nocturne dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil à Kinshasa – République démocratique du Congo - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.021 
Boniface Tete 1, , Benjamin Boono 2, Blaise Muhala 2, Pierre Akilimali 1, Serge Bisuta 1, Jean-Robert Makulo 1, Jean-Marie Kayembe 3
1 Université de Kinshasa, faculté de médecine, Kinshasa, République démocratique du Congo 
2 Université de Kinshasa, faculté des sciences, Kinshasa, République démocratique du Congo 
3 Université de Kinshasa, Kinshasa, République démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Confirmer la performance de l’oxymétrie nocturne dans le diagnostic du SAS à Kinshasa dans la perspective de son implémentation en milieu hospitalier congolais.

Méthodes

Étude transversale et descriptive ayant concerné tous les patients à risque de SAS identifiés dans l’enquête sur la prévalence des symptômes évocateurs du SAS à Kinshasa. Tous les participants ont bénéficié d’une oxymétrie nocturne et d’une polygraphie ventilatoire entre juillet 2021 et mars 2022. La sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positives et négatives de l’oxymétrie nocturne ont été déterminées. La courbe ROC a été représentée p<0,05.

Résultats

Au total 323 patients d’âge moyen de 57,9±13,1 ans avec prédominance masculine (60 %) et un IMC moyen de 33,6±7,7kg/m2 ont été inclus. L’obésité était présente chez 61 % des sujets, 88 % avaient une obésité de type abdominal. Le STOP-BANG moyen était de 4,8±0,9. Les comorbidités les plus rencontrées étaient l’HTA (58,5 %), le diabète sucré (22,6 %), la BPCO (9,3 %) et AVC 2,2 %. La sensibilité est de 94,4 %, la spécificité de 88,9 %, la VPP de 72,4 % et la VPN de 28 %. La courbe ROC a montré une surface importante sous la courbe de 0,92.

Conclusion

L’oxymétrie nocturne est un examen non invasif, peu coûteux et facile d’accès ayant une sensibilité et une spécificité élevée. Son introduction en République démocratique du Congo apporte une alternative efficace et peu coûteuse dans nos différentes structures sanitaires non équipées en polygraphie ventilatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 27 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact économique et sur la qualité de vie de l’insomnie en France : résultats de l’enquête international the National Health and Wellness Survey
  • Hortense Nanoux, François-Xavier Chalet, Alice Matheron, Marie-Ange Peretti, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles du sommeil chez des chauffeurs dans la wilaya de Tlemcen Algérie
  • Samira Sekkal, Khaled Madani, Abdesselam Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.