S'abonner

L’électrorétinogramme flash : un examen pour différencier l’hypersomnie idiopathique de la narcolepsie de type 1 ? - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.004 
Héloïse Rach 1, , Ülker Kilic-Huck 2, Elisabeth Ruppert 2, Henri Comtet 2, Virginie Roy De Belleplaine 2, Laurence Hugueny 2, Pierre A. Geoffroy 3, Eve Reynaud 2, Patrice Bourgin 1
1 CNRS UPR 3212 INCI, Centre des troubles du sommeil & CIRCSom, HUS, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 CNRS UPR 3212 INCI, Centre des troubles du sommeil & CIRCSom, HUS, Strasbourg, France 
3 CNRS UPR 3212 INCI, HUS, université Paris Diderot Inserm U1141, hôpital universitaire Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’électrorétinogramme (ERG), proposé comme proxy de dysfonctionnements centraux, a permis d’identifier des biomarqueurs spécifiques de troubles notamment psychiatriques. L’absence de biomarqueurs de certaines hypersomnies centrales rend difficile leur différenciation et leur prise en charge. Ainsi, nous avons étudié et comparé la réponse ERG de patients présentant une hypersomnie idiopathique (HI) à temps de sommeil allongé à celle de patients présentant une narcolepsie de type 1 (NT1) et de sujets sains afin d’identifier des biomarqueurs de ces troubles.

Méthodes

L’activité ERG des cônes/bâtonnets (onde a), cellules bipolaires (onde b) et cellules ganglionnaires (onde Photopic Negative Response – PhNR) a été enregistrée dans l’œil gauche non-dilaté de 31 patients avec HI (femmes 84 %, 26,6 ans), 19 patients avec NT1 (femmes 63 %, 36,6 ans) et 43 sujets sains (femmes 58 %, 30,6 ans) à l’aide d’un appareil ERG flash plein champ.

Résultats

Les patients NT1 ont obtenu une amplitude de réponse des cônes (onde a) réduite ainsi qu’une latence de réponse des cônes et bâtonnets (onde b) augmentée par rapport aux sujets sains tandis que seul le groupe de patients HI a obtenu une latence de réponse des cellules ganglionnaires (PhNR) plus importante que celle des sujets sains. De plus, les patients avec NT1 ont obtenu un diamètre pupillaire globalement plus petit que les deux autres groupes.

Conclusion

Nous avons observé pour la première fois des anomalies de la réponse rétinienne dans la NT1 et l’HI spécifiques de chacun de ces troubles. L’ERG semble être un outil clinique prometteur pour mieux caractériser les différents sous-types d’hypersomnies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 21 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • VGLUT3 comme marqueur de vulnérabilité au stress et maladies psychiatriques associées
  • Marine Pujol, Véronique Fabre, Stéphanie Daumas
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil et de santé mentale au décours de l’infection par la COVID-19
  • Balsam Barkous, Fatma Guezguez, Soumaya Khaldi, Khansa Derbel, Ines Ghannouchi, Amani Sayhi, Sonia Rouatbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.