S'abonner

Troubles du sommeil et de santé mentale au décours de l’infection par la COVID-19 - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.005 
Balsam Barkous , Fatma Guezguez, Soumaya Khaldi, Khansa Derbel, Ines Ghannouchi, Amani Sayhi, Sonia Rouatbi
 Service de physiologie et explorations fonctionnelles, EPS Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La COVID-19 affecte de manière importante non seulement la santé physique mais aussi la santé mentale. Des études précédentes ont suggéré que les patients infectés sont à risque de développer des troubles du sommeil. L’objectif de cette étude était d’investiguer l’effet de l’infection par le COVID-19 sur la qualité du sommeil et la santé mentale (anxiété, dépression).

Méthodes

C’était une étude transversale réalisée au moyen d’une enquête anonyme en ligne, menée via des groupes de communication fermés. Elle comprenait 62 items relatifs aux informations générales, aux antécédents médicochirurgicaux, à l’index de qualité du sommeil de Pittsburg (PSQI) et à l’échelle d’anxiété et de dépression (HAD). Toutes les questions ont été posées en langue arabe.

Résultats

Sur les 92 répondants, 59 ont été inclus après exclusion des données PSQI manquantes. Ils étaient âgés de 29,6±6,8 ans, dont 73 % sont des femmes. Le score global PSQI était de 13,6±7,8 avec 84,7 % ayant un PSQI>5. Comparé aux sujets ayant une bonne qualité de sommeil, ceux ayant une mauvaise qualité de sommeil ont rapporté plus d’infection à COVID-19 (86 % vs 55 %, p=0,031). Cependant, aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les deux groupes concernant le RGO (24 %vs11 %, p=0,39), l’anxiété (46 % vs 11 %, p=0,05), ou la dépression (40 vs 22 %, p=0,31).

Conclusion

Les troubles du sommeil présentent une complication fréquente de la COVID-19. Sa recherche systématique et sa prise en charge sont nécessaires afin de protéger la santé physique et mentale des survivants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 21 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’électrorétinogramme flash : un examen pour différencier l’hypersomnie idiopathique de la narcolepsie de type 1 ?
  • Héloïse Rach, Ülker Kilic-Huck, Elisabeth Ruppert, Henri Comtet, Virginie Roy De Belleplaine, Laurence Hugueny, Pierre A. Geoffroy, Eve Reynaud, Patrice Bourgin
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des afférences du cortex préfrontal au noyau préoptique ventrolatéral dans les modifications du sommeil induites par un stress chez la souris
  • Mathilde Chouvaeff, Thierry Gallopin, Karim Benchenane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.