Mesure de la littératie en santé au moment de l’initiation de la pression positive continue pour un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) – étude SEMSAS - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
La littératie en santé désigne la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé, à la comprendre et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre santé. L’objectif de l’étude est d’évaluer le niveau de littératie santé dans une population de patients SAS relevant d’une PPC.
Méthodes |
Le niveau de littératie en santé a été recueilli prospectivement à l’aide du questionnaire Health Litteracy Questionnaire 9 domaines. L’index Dipcare-Q a été utilisé pour mesurer la précarité économique, social et d’accès aux soins.
Résultats |
Trois cent deux patients ont été inclus, principalement des hommes (70,5 %), âge médian : 55 ans IQR : [47 ; 64] avec un index d’apnées hypopnées médian de 43 événements par heure IQR : [35 ; 57,1]. Pour chacun des neufs items, le niveau en littératie en santé est supérieur au seuil de bonne compréhension (> 2,5). Le niveau le plus bas concerne la prise en charge active de sa propre santé par le patient avec un score médian de 2,9 [2,6 ; 3]. Au total, 79 patients (26,2 %) avaient un niveau de précarité significatif. Les niveaux de littératie étaient plus bas pour ce sous-groupe.
Conclusion |
Le niveau de littératie en santé d’une cohorte de 302 patients débutant une PPC pour un SAS est bon avec une diminution observée dans le sous-groupe avec une précarité. L’impact de la littératie en santé sur l’observance sont en cours avec une évaluation prospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 19 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?