S'abonner

Suivi à long terme des patients souffrant d’apnée du sommeil et traités par PPC : impact de la réponse de la pression artérielle après le début de la PPC et de l’observance au traitement - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.191 
Ami-Marie Bocoum 1, , Sébastien Bailly 1, Marie Faure-Joyeux 1, Sébastien Bailleul 1, François Arbib 1, Clara-Lou Kang 1, Pierre Boutouyrie 2, Renaud Tamisier 1, Jean-Louis Pepin 1
1 Inserm U1300, laboratoire HP2, université Grenoble-Alpes, Grenoble, La Tronche, France 
2 Inserm U970, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous ne savons pas si la réponse initiale de la pression artérielle au cours des premiers mois de traitement par PPC se traduit par une réduction des événements cardiovasculaires et de la mortalité à long terme.

Méthodes

Nous avons conduit une étude observationnelle portant sur le recueil des événements cardiovasculaires incidents à long terme et la mortalité toutes causes de 241 patients précédemment inclus dans l’essai randomisé, en groupes parallèles et contrôlés AgirSASadom (Pépin JL, et al. Thorax 2016 ; 71 : 726–733). Des modèles de survie multivariables de Cox et de régression logistique ont été réalisés.

Résultats

Nous avons observé la survenue de 61 événements cardiovasculaires au cours d’un suivi moyen de 113 mois (IQR [102 ; 124]), soit une incidence de 26 pour 1000 personnes/année. De plus, 21 (8,7 %) patients sont décédés. Le phénotype de la pression artérielle à baseline (la pression artérielle clinique et des 24heures) était un facteur prédictif important des événements cardiométaboliques et de la mortalité (p<0,01), contrairement à la réponse initiale au cours des quatre mois suivant le début de la PPC. Une observance de la PPC supérieure à 4heures par nuit a réduit la mortalité toutes causes et la survenue d’événements cardiovasculaires à long terme (OR : 0,41 [0,21 ; 0,77], p=0,01).

Conclusion

Notre étude fournit des données originales concernant la contribution de la réponse initiale de la pression artérielle au début du traitement par PPC à la prédiction de la survenue des événements cardiométaboliques à long terme. Les phénotypes de pression artérielle avant le traitement étaient les prédicteurs les plus forts des événements cardiovasculaires incidents et de la mortalité contrairement à la réponse initiale de la pression artérielle au cours des quatre premiers mois après le début du traitement par PPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 18 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place du télésuivi national de la pression positive continue : impact sur la prise en charge par les prestataires de santé à domicile
  • Joelle Texereau, Jean-Christian Borel, Abdelkebir Sabil, Sébastien Bailly, Romain Finas, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Observance et effet rémanent du NightShift Positioner dans la vie réelle : un essai clinique randomisé
  • Garcia Inigo, Thomas Dhenain, Julia Bidgoli, Gimbada Mwenge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.