S'abonner

Observance et effet rémanent du NightShift Positioner dans la vie réelle : un essai clinique randomisé - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.192 
Garcia Inigo, Thomas Dhenain, Julia Bidgoli, Gimbada Mwenge
 UCLOUVAIN, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le dispositif vibratoire antipositionnel NightShift (NS) est efficace et est proposé dans le SAOS positionnel (SAOSp) comme alternative à la PPC. Ni son observance ni son effet rémanent antipositionnel (diminution du temps passé sur le dos, TD) n’ont été évalués dans la vie réelle.

Méthodes

Essai clinique prospectif, randomisé, monocentrique, en simple aveugle incluant 45 patients consécutifs (30 hommes, 5 femmes) (âge = 59±13 ans), atteints de SAOSp modéré (AHI moyen=22,1±9,1, AHI dos=46±22). Les patients ont été randomisés durant le premier mois d’habituation en mode actif et inactif. Ils ont ensuite bénéficié du NS en mode actif pendant 4 mois. Afin d’évaluer la rémanence de l’effet antipositionnel, le NS a été inactivé pendant un mois (5e mois) suivi d’un mois en mode actif. Les données du NS ont été relevées pour chaque patient, ainsi que les motifs d’arrêt du traitement. Une analyse de régression multiple a été réalisée au 5e mois afin de comparer les facteurs prédictifs de l’arrêt du traitement.

Résultats

Au total, 34/45 (75 %) patients ont accepté le NS ; 10/34 ont arrêté après 1 mois, 19/34 après 3 mois et 23/34 à 5 mois. L’utilisation moyenne mensuelle était de 3,5heures sur 103jours de possession du dispositif. Les patients adhérents rapportent plus d’effets secondaires et ont un TD significativement plus élevé lors du diagnostic (261±72minutes vs 195±113, p = 0,028). Après un mois d’arrêt, on constate une augmentation du TD p = 0,017).

Conclusion

Dans la vie réelle, la compliance du NS est pauvre. Aucun effet rémanent antipositionnel n’est constaté après un mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 18-19 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à long terme des patients souffrant d’apnée du sommeil et traités par PPC : impact de la réponse de la pression artérielle après le début de la PPC et de l’observance au traitement
  • Ami-Marie Bocoum, Sébastien Bailly, Marie Faure-Joyeux, Sébastien Bailleul, François Arbib, Clara-Lou Kang, Pierre Boutouyrie, Renaud Tamisier, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la littératie en santé au moment de l’initiation de la pression positive continue pour un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) – étude SEMSAS
  • Thibaut Gentina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.