S'abonner

Les perturbations du sommeil sont associées à l’environnement de travail chez 10 087 soignants français : résultats d’une enquête nationale - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.184 
Julien Coelho 1, , Guillaume Lucas 2, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 1, Pierre Philip 1, Laurent Boyer 2, Guillaume Fond 2
1 SANPSY, UMR 6033, université Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
2 CERESS, APHM, Aix-Marseille University, 27, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence des perturbations du sommeil chez les soignants et les facteurs individuels et professionnels associés, y compris l’environnement de travail.

Méthodes

Enquête transversale sur les soignants des établissements de santé publics et privés français durant l’été 2021. Les perturbations du sommeil étaient mesurées à l’aide de la Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) et définies par un score total supérieur à cinq. Les facteurs individuels et professionnels étaient déterminés à partir d’une revue de la littérature. L’environnement de travail était exploré en utilisant les 10 dimensions de la Job Content Questionnaire (JCQ).

Résultats

Au total, 10 087 soignants ont été inclus. Parmi eux, 6540 (65 %) ont déclaré avoir un sommeil perturbé (PSQI>5). Certaines professions étaient particulièrement touchées, notamment les infirmiers, les cadres et les aides-soignants. Dans les analyses multivariées, vitesse et quantité, complexité et intensité, fragmentation et imprévisibilité de la JCQ étaient associés à un sommeil perturbé tandis que latitude décisionnelle, utilisation des compétences et soutien émotionnel des collègues de la JCQ étaient associés à un meilleur sommeil.

Conclusion

Cette étude confirme pour la première fois que l’environnement de travail est associé aux perturbations du sommeil, indépendamment des autres facteurs professionnels et des facteurs individuels. Promouvoir les comportements de santé du sommeil en lien avec un environnement de travail de qualité pourrait limiter les perturbations du sommeil des soignants et les conséquences sur leur santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 15 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des biais attentionnels vis-à-vis de stimuli diurnes et nocturnes liés au sommeil dans le trouble d’insomnie
  • Cindy Lebrun, Sophie Bayard, Pom Charras
| Article suivant Article suivant
  • Durée objective de sommeil et traitement hypnotique : effet sur thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie (TCCi)
  • Coline Machiels, Julie Debilde, Kevin Collet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.