S'abonner

Couplage des fuseaux du sommeil lent sur le cycle respiratoire chez l’humain - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.173 
Valentin Ghibaudo 1, , Maxime Juventin 1, Nathalie Buonviso 1, Laure Peter-Derex 2
1 Inserm, centre de recherche en neurosciences de Lyon, Lyon, France 
2 Centre du sommeil et des maladies respiratoires, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le couplage des fuseaux du sommeil avec les ondes lentes corticales et les ripples hippocampiques est crucial pour la consolidation mnésique durant le sommeil. Des travaux récents suggèrent que la respiration nasale pourrait moduler l’activité neurale. Chez le rongeur, cette modulation respiratoire varie fortement selon l’état de vigilance. Dans cette étude, nous avons exploré si les fuseaux du sommeil étaient modulés par la respiration chez l’homme.

Méthodes

Les tracés polysomnographiques de 10 sujets sains ont été analysés. La phase du cycle respiratoire a été déterminée sur le signal de pression nasale. Le codage des stades de sommeil et la détection des fuseaux et des ondes lentes au cours des stades N2 et N3 ont été réalisés via la toolbox YASA sur le signal EEG (8 dérivations), et la puissance spectrale dans la bande sigma (10–16Hz) a été calculée. La relation de phase entre le cycle respiratoire et la puissance sigma ainsi que les fuseaux et les ondes lentes a été analysée (test de Rayleigh).

Résultats

En moyenne, 3400 (SD : 1528) fuseaux et 3803 (SD : 2197) ondes lentes ont été détectés par sujet. La puissance sigma et la probabilité d’occurrence des fuseaux du sommeil étaient significativement augmentées pendant la deuxième partie de l’expiration. Aucun couplage n’a été observé entre respiration et ondes lentes.

Conclusion

Le cycle respiratoire module l’activité cérébrale en sommeil lent chez l’homme, et pourrait permettre aux fuseaux de se synchroniser sur d’autres rythmes cérébraux comme les ripples hippocampiques, facilitant le transfert d’informations au sein des réseaux cérébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 12 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des fuseaux de sommeil et du couplage ondes lentes et fuseaux : modifications liées à l’âge et au sexe chez les sujets sains
  • Jacques Taillard, Patricia Sagaspe, Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Siestes chroniques et modulation de la température corporelle et de l’efficience de sommeil dans le vieillissement
  • Marine Dourte, Michele Deantoni, Mathilde Reyt, Alexia Lesoinne, Vincenzo Muto, Marion Baillet, Stella De Haan, Gregory Hammad, Philippe Peigneux, Christina Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.