S'abonner

La somnolence lors des études en IRMf de repos est un facteur de confusion majeur pour l’analyse de la connectivité cérébrale - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.175 
Olivier Etard 1, , Sandrine Cremona 2, Christophe Tzourio 3, Marc Joliot 2
1 Inserm, UNICAEN, COMETE, CYCERON, CHU de Caen, Normandie Université, Caen, France 
2 GIN, IMN, UMR5293, CEA, CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Inserm, BPH, U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’IRM fonctionnelle (IRMf) de repos permet d’explorer simplement la connectivité cérébrale chez une majorité de sujets. Cependant, le résultat de cet examen pourrait être perturbé par la somnolence des sujets.

Méthodes

Parmi les 1870 participants de la base de données MRI-SHARE, nous avons sélectionné 166 sujets dont les patterns respiratoires étaient typiques de l’éveil (n=100) ou de la somnolence (n=66). Nous avons prétraité les images d’IRMf selon les standards actuels et évalué la connectivité cérébrale fonctionnelle avec l’atlas AICHA. Finalement, nous avons testé différentes méthodes de correction pour compenser les effets de la somnolence.

Résultats

Sans correction du signal d’IRMf, la connectivité fonctionnelle cérébrale était significativement plus élevée dans le groupe somnolent que dans le groupe éveillé. La correction basée sur les signaux physiologiques limitait cette différence mais seule la normalisation par le signal global corrigeait la majorité des différences. Il faut noter que la connectivité qui a survécu à la correction impliquait le putamen et l’amygdale.

Conclusion

La somnolence est un facteur de confusion majeur dans l’étude de la connectivité cérébrale. Chez les sujets somnolents, la connectivité fonctionnelle cérébrale intra et interrégionale est fortement augmentée, à l’instar des oscillations du signal BOLD. La correction par le signal global est la correction la plus efficace. Cette correction est fortement recommandée lorsque l’état de vigilance ne peut être établi pendant les études d’IRMf.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 12 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Siestes chroniques et modulation de la température corporelle et de l’efficience de sommeil dans le vieillissement
  • Marine Dourte, Michele Deantoni, Mathilde Reyt, Alexia Lesoinne, Vincenzo Muto, Marion Baillet, Stella De Haan, Gregory Hammad, Philippe Peigneux, Christina Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Désynchronisation interne des rythmes circadiens chez 14 personnes en « libre cours » vivant dans une grotte – Mission Deep Time
  • Virginie Gabel, Pierre-Louis Delaunay, Corentin Hingrand, Christian Clot, Stéphane Besnard, Benoit Mauvieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.