S'abonner

Connectivité fonctionnelle thalamo-corticale favorisant la réaction nociceptive d’éveil chez l’Homme - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.170 
Hélène Bastuji , Andéol Cadic-Melchior, Lucien Ruelle-Le Glaunec, Michel Magnin, Luis Garcia-Larrea
 CRNL Neuropain, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’interruption du sommeil par un stimulus nociceptif est favorisée par une augmentation de la connectivité fonctionnelle dans les secondes pré-stimulus entre les aires sensorielles et de plus haut niveau cortical. De plus, le déclenchement par le stimulus d’une réponse corticale associative reflétant l’activation d’un vaste réseau cortical précède la réaction d’éveil. La connectivité fonctionnelle entre aires corticales distantes étant sous-tendue par des connexions trans-thalamiques, impliquant des noyaux associatifs du thalamus, nous avons étudié la possible implication du Pulvinar médian (PuM) en fonction de réactivité du dormeur aux stimulations nociceptives.

Méthodes

Le signal intracortical et intrathalamique a été analysé durant le sommeil de 8 patients épileptiques qui ont reçu des stimuli nociceptifs par laser. La cohérence spectrale entre le PuM et 10 régions corticales dans les 5 secondes précédant et la seconde suivant le stimulus a été comparée selon la présence ou non d’une réaction d’éveil.

Résultats

La cohérence de phase pré- et post-stimulus était significativement augmentée entre le PuM et les autres régions corticales en cas de réaction d’éveil au cours du stade N2 et du sommeil paradoxal. Cette augmentation concernait aussi bien les aires sensorielles que celles de plus haut niveau.

Conclusion

L’augmentation de la connectivité fonctionnelle entre ce noyau thalamique associatif et ce vaste réseau d’aires corticales pourrait témoigner d’un transfert d’information trans-thalamique entre les aires sensorielles et celles de plus haut niveau, favorisant de ce fait la réaction d’éveil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 11 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome obésité-hypoventilation et niveaux de sévérité chez des patients obèses
  • Delphine Delample, Rosita Lorblanches, Nicolas Molinari, Bouziane Benhalima, Elena Ciomaga, Abdelkébir Sabil, Mathieu Despeaux
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des effets du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sur la barrière hématoencéphalique (BHE) recherche de biomarqueurs : les exosomes
  • Pauline Guillot, Frédéric Roche, Nathalie Perek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.