S'abonner

Caractéristiques des fuseaux de sommeil et du couplage ondes lentes et fuseaux : modifications liées à l’âge et au sexe chez les sujets sains - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.172 
Jacques Taillard 1, , Patricia Sagaspe 2, Pierre Philip 2, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 2
1 CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif est de vérifier si les caractéristiques des fuseaux de sommeil (FS) sont modifiées en fonction de l’âge et du sexe chez des sujets sains.

Méthodes

Au total, 79 volontaires sains, répartis en 3 groupes d’âge appariés en sexe : 18–40 (n=40), 41–60 (n=26) et 61–75 ans (n=13), ont effectué une polysomnographie nocturne. Les stades de sommeil ont été interprétés visuellement. Les caractéristiques (densité, amplitude, fréquence et durée) des FS moyens (13,5 Hz±2), des FS lents (11 Hz±2Hz en frontale), des FS rapides (15 Hz±2 en centrale) et l’association (nombre et angle de phase) ondes lentes et FS (OL/FS) ont été analysées par le logiciel Luna au cours du stade N2. L’effet de l’âge et du sexe a été évalué par une ANOVA.

Résultats

L’amplitude des FS rapides et moyens est plus grande chez les femmes. La densité des FS lents, rapides et moyens est plus grande ainsi que la durée des FS rapides et moyens est plus longue dans le groupe 18–40 que dans les 2 autres groupes d’âge. La fréquence des FS rapides est plus courte et la fréquence des FS lents est plus longue dans le groupe 18–40 que dans les 2 autres groupes. Le nombre de couplage OL/FS lents ou rapides est plus grand et l’angle de phase entre OL/FS lents est plus court dans le groupe 18–40 que dans les 2 autres groupes.

Conclusion

Les caractéristiques des FS diffèrent en fonction du sexe (amplitude) et sont modifiées dès 41 ans (densité, durée, fréquence, couplage OL/FS) sans dégradation marquée après 61 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 11 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des effets du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sur la barrière hématoencéphalique (BHE) recherche de biomarqueurs : les exosomes
  • Pauline Guillot, Frédéric Roche, Nathalie Perek
| Article suivant Article suivant
  • Couplage des fuseaux du sommeil lent sur le cycle respiratoire chez l’humain
  • Valentin Ghibaudo, Maxime Juventin, Nathalie Buonviso, Laure Peter-Derex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.