Comparaison des présentations pré- et post-diagnostic de la sclérose en plaques et d'autres maladies inflammatoires en soins primaires: une étude agnostique des dossiers médicaux français et britanniques. - 24/02/23
, T. Nedelec 1, L. Gantzer 2, B. Lekens 2, S. Durrleman 1, C. Louapre 3Résumé |
Introduction |
L'identification d'un prodrome spécifique de la sclérose en plaques (SEP) pourrait être la clé d'une prévention précoce. Nous avons évalué les associations entre les pathologies diagnostiquées chez le médecin généraliste et le risque de SEP cinq ans avant son diagnostic.
Méthodes |
Nous avons effectué deux études cas-témoins nichées dans la cohorte à partir de dossiers médicaux électroniques extraits de la base THIN au Royaume-Uni et en France. Le diagnostic de SEP est codé par le médecin généraliste selon la classification internationale des maladies. Nous avons testé de façon agnostique les différences d'occurrence de 113 pathologies, dans les cinq ans avant le diagnostic chez les patients atteints de SEP (n=20 174) en comparaison à des témoins appariés aux patients SEP sur le sexe, l’âge et l'année au diagnostic (n=54 790) et à deux autres groupes de patients atteints soit du lupus (n=7337), soit de la maladie de Crohn (n=30 477). Les analyses sont ajustées sur l’âge, le sexe, et la durée de suivi et corrigées pour les comparaisons multiples. Les individus avec moins deux ans de suivi étaient exclus. Nous avons stratifié les analyses sur le sexe, l'âge et l'année du diagnostic pour prendre en compte l’évolution des critères de McDonald.
Résultats |
Nous avons identifié douze pathologies statistiquement associées au risque de SEP cinq ans avant le diagnostic. Dans une analyse de sensibilité prenant en compte un éventuel retard au diagnostic, cinq pathologies sont restées significativement associées à la SEP: la dépression, les troubles sexuels, la constipation, la cystite et les infections urinaires en général. Cependant, aucune de ces affections n'était associée de manière sélective à la SEP lors des comparaisons avec le prodrome des patients atteints du Lupus ou de la maladie de Crohn.
Discussion/Conclusion |
Cette étude permet de mieux caractériser le prodrome de la SEP, en étudiant deux très grandes bases de données de soins primaires. Elle en caractérise ses symptômes et montre que ceux-ci ne sont pas spécifiques de la SEP.
Mots-clés |
Dossier médical électronique ; Analyse longitudinale ; Sclérose en plaques ; Etude transnationale ; Soin primaire
Déclaration de liens d'intérêts |
CL a reçu des honoraires de consultation ou de voyage de Biogen, Novartis, Roche, Sanofi, Teva et Merck Serono, mais aucun n'est lié au présent travail. LG et BL sont des employés à temps plein de Cegedim.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S1
Article 101505- mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
