S'abonner

L'évaluation du risque d'insuffisance cardiaque à l'aide des signaux d'intervalles RR à court terme - 24/02/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101462 
J. Botros 1, , F. Mourad-Chehade 1, D. Laplanche 2
1 Laboratoire Informatique et société numérique, Université de technologie de Troyes, Troyes, France 
2 Pôle Santé publique, Hôpitaux Champagne Sud (HCS), Troyes, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L'insuffisance cardiaque (IC) est l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux demandes métaboliques ou pour assurer le retour veineux. Une fois le diagnostic de l'IC établi, les experts cliniques doivent déterminer la gravité de l'affection en temps utile afin de déterminer le meilleur traitement à suivre. Nous proposons un nouveau modèle basé sur l'apprentissage profond pour classer la sévérité de l'insuffisance cardiaque en trois classes distinctes en utilisant un signal d'intervalles RR à court terme.

Méthodes

Les signaux d'intervalles R-R utilisés dans cette étude rétrospective proviennent de deux bases de données accessibles en ligne. Ils sont fréquemment imparfaits en raison d'un nombre variable de battements ectopiques et d'artefacts. Pour cette raison, ils sont soumis à un filtrage du tracé de Poincaré. Trois filtres sont appliqués: le filtre d'annotation, le filtre carré et le filtre quotient. Nous proposons un réseau de neurones convolutif (CNN) profond à 10 couches qui prend comme entrée un vecteur de 100 intervalles RR. Le modèle se compose de quatre couches convolutionnelles, de trois couches de max-pooling et de trois couches entièrement connectées. La couche convolutionnelle est composée d'un nombre fixe de filtres et est utilisée pour extraire les cartes des caractéristiques. La couche de max-pooling, qui prend la valeur maximale dans une région de filtre spécifique, est utilisée pour réduire la dimensionnalité du réseau. La couche entièrement connectée, qui est généralement placée avant la couche de sortie, est utilisée pour agréger les données de la carte finale des caractéristiques et générer la classification finale.

Résultats

Le modèle est validé en utilisant une validation croisée stratifiée 10 fois sur l'ensemble des données. Le modèle présenté atteint une précision moyenne de 94 %, une sensibilité moyenne de 90 % et une spécificité moyenne de 96 % pour différencier les trois classes.

Discussion/Conclusion

Les résultats démontrent que le modèle proposé surpasse les méthodes existantes, et est plus léger, avec ses 10 couches.

Mots-clés

Apprentissage profond ; Classification multi-classes ; Réseau de neurones convolutif ; Insuffisance cardiaque ; Signaux d'intervalle R-R ; Classification de NYHA

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S1

Article 101462- mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dans votre étude de survie dans le PMSI, combien vous manque-t-il de décès hors PMSI ?
  • P. Balayé, A. Lamer, E. Chazard
| Article suivant Article suivant
  • Panorama des entrepôts de données hospitaliers dans les CHU/CHR de France
  • M. Doutreligne, A. Degremont, P-A. Jachiet, A. Lamer, X. Tannier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.