Table des matières EMC Démo S'abonner

Hématologie et populations - 23/02/23

[13-000-M-56]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(23)46035-9 
F. Bauduer a, b
a Service des maladies du sang, Centre hospitalier de la Côte-Basque, 13 avenue Interne-Jacques-Loeb, 64100 Bayonne, France 
b Collège des sciences de la santé, Université de Bordeaux, 146 rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Résumé

L'hématologie des populations s'intéresse à la distribution de caractères physiologiques ou pathologiques du sang au sein des groupes humains. Ces caractères peuvent être de nature constitutionnelle ou acquise (en relation avec des facteurs locaux : environnement, comportements). De multiples exemples appartenant à ces deux catégories sont passés en revue ici. Les groupes sanguins sont des témoins intéressants des processus anciens de peuplement. La plupart des pathologies constitutionnelles du globule rouge (thalassémies, drépanocytose, déficit en glucose-6-déshydrogénase [G6PD]), prédominant dans les régions d'endémie palustre actuelle ou passée, constituent le témoignage d'un processus de sélection vis-à-vis du Plasmodium. Pour s'adapter à la vie en haute altitude, certaines populations ont acquis des modifications génétiques leur permettant de mieux lutter contre l'hypoxie au niveau érythrocytaire. Bon nombre d'affections hématologiques, par exemple certaines maladies constitutionnelles de l'hémostase, l'hémochromatose génétique de type 1, ou la polyglobulie de Tchouvachie, ont des répartitions populationnelles spécifiques. Des agents microbiens peuvent être également responsables d'hémopathies acquises dans certaines aires géographiques. Certaines affections malignes présentent des distributions hétérogènes selon les populations pour des raisons qui restent le plus souvent hypothétiques. Ce type d'approche est obligatoirement multidisciplinaire et doit impliquer la plupart des spécialités de la biologie, des sciences de l'homme et de l'environnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hématologie géographique, Hémotypologie, Anthropologie, Génétique des populations


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Système HLA - aspects fondamentaux et application à l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • P. Loiseau
| Article suivant Article suivant
  • Environnement de la moelle osseuse et domiciliation des cellules souches hématopoïétiques
  • A. Foudi, H. Liang, Y. Zhang, M. Wittner, F. Louache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.