S'abonner

Apport du Synkinesis Assessment Questionnaire et du Sunnybrook Facial Grading System à l’évaluation des syncinésies après paralysie faciale périphérique : étude observationnelle STROBE - 22/02/23

Doi : 10.1016/j.aforl.2022.01.005 
E. Lannadère a, , D. Picard a, R. Hervochon a, F. Tankéré a, G. Lamas a, P. Gatignol a, b
a Service d’ORL, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
b UMRS 1158 Inserm, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif principal de cette étude est de savoir si la perception des syncinésies des patients paralysés faciaux correspond à l’évaluation de leur sévérité par le clinicien. L’objectif secondaire 1 est d’évaluer si la mesure objective des syncinésies correspond à la perception du patient. L’objectif secondaire 2 est de déterminer les facteurs influençant le ressenti des patients.

Méthode

Cette étude monocentrique et rétrospective s’est déroulée de janvier à mai 2020. Quarante patients (8 par grade (I à V/VI); 20 femmes et 20 hommes) ont répondu à la Synkinesis Assessment Questionnaire (SAQ) et ont été évalués au moyen du Sunnybrook Facial Grading System (SFGS). Les photographies ont été analysées avec le MEEI-Facegram.

Résultats

Le ressenti des syncinésies (SAQ total) corrobore leur présence (SFGS) (Z=2,89 ; p=0,004) notamment lors du sourire (Z=3,84 ; p<0,001) et du cul de poule (Z=3,79 ; p<0,001). La syncinésie lors de la protrusion labiale est un indicateur plus sensible de la gêne du patient que celle présente au sourire (Z=2,96 ; p=0,003). L’ancienneté (p= 0,5137 ; p<0,001) et le grade de la PFP (chi2=13,82 ; p=0,008) péjorent également le ressenti des syncinésies.

Conclusion

Les « patient-reported outcome measures » (PROMs) comme la SAQ complètent pertinemment l’évaluation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie faciale périphérique, Syncinésie, Proprioception


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 140 - N° 1

P. 8-13 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeurs prédictives positives de la ponction écho-guidée avec dosage hormonal et de la scintigraphie 99 mTc-Sestamibi au cours des hyperparathyroïdies primaires sporadiques
  • J.-M. Prades, Y. Lelonge, B. Farizon, S. Chatard, N. Prevot-Bitot, M. Gavid
| Article suivant Article suivant
  • Dégradation de l’enseignement notée par les internes d’oto-rhino-laryngologie français au cours de la pandémie de COVID-19 : analyse STROBE
  • M. Alexandru, V. Favier, A. Coste, F. Carsuzaa, M. Fieux, L. Fath, S. Bartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.