Valeurs prédictives positives de la ponction écho-guidée avec dosage hormonal et de la scintigraphie 99 mTc-Sestamibi au cours des hyperparathyroïdies primaires sporadiques - 22/02/23
Résumé |
Objectifs |
L’échographie et la scintigraphie au 99 mTc-Sestamibi sont les deux méthodes d’imagerie préopératoire habituellement effectuées chez les patients porteurs d’une hyperparathyroïdie primaire sporadique (HPPS). La pratique d’une ponction écho-guidée avec dosage d’hormone parathyroïdienne (EPH) pourrait améliorer la précision diagnostique de la technique. L’objectif principal de cette étude était la comparaison des valeurs prédictives positives de l’EPH et de la scintigraphie Sestamibi chez les patients porteurs d’une HPPS. L’objectif secondaire a été de proposer une hiérarchie chronologique de l’EPH et de la scintigraphie Sestamibi.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique sur une cohorte de patients porteurs d’une HPPS non antérieurement opérée. Chaque patient bénéficiait d’une EPH, d’une scintigraphie TEP-TDM 99 mTc-Sestamibi et en cas de négativité des deux méthodes d’une scintigraphie à la 18 F-Choline. Le taux hormonal in situ était considéré comme pathologique et significatif quand il était supérieur à l’hormonémie sérique. L’histopathologie post-opératoire définitive était corrélée aux résultats de l’imagerie.
Résultats |
Cent-dix-sept patients, d’âge moyen 64ans [26–89ans] ont été inclus avec un diagnostic histopathologique d’adénome parathyroïdien unique pour 101 patients (89 %). L’EPH était jugée significative pour 64 patients (55 %) avec un taux d’hormone parathyroïdienne moyen de 2 604 ng/l [585-9074 ng/l], supérieur à l’hormonémie sanguine 179 ng/l [60-1000 ng/l]. L’EPH avait une sensibilité de 72 %, une spécificité de 92 % avec une valeur prédictive positive (VPP) de 99 % [96-100 %] et négative (VPN) de 28 %. L’erreur clinique de l’EPH en terme de site anatomique était de 8 %. La scintigraphie Sestamibi avait une sensibilité de 89 % et une spécificité de 42 %. Les VPP et VPN étaient respectivement de 93 % et 32 %. L’erreur clinique de la scintigraphie Sestamibi en terme de site anatomique était de 12 %. La comparaison des deux imageries pour la sensibilité objectivait la supériorité de la scintigraphie (p=0,0052) et pour la spécificité celle de l’EPH (p=0,0143). Il n’y avait aucune différence pour les VPP et VPN. La scintigraphie à la 18 F-choline révélait une cible corrélée à la chirurgie pour 11 patients sur les 15 inclus.
Conclusion |
Les VPP de l’EPH et de scintigraphie MIBI n’étaient pas significativement différentes. L’EPH par un opérateur expérimenté pourrait être proposée comme une méthode simple de première intention pour plus de la moitié des patients porteurs d’une HPPS non antérieurement opérée, avec une VPP de 99 %. En cas de négativité, ou de doute une scintigraphie pourrait être conseillée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hyperparathyroïdie primaire, Échographie, Ponction écho-guidée, Dosage d’hormone parathyroïdienne, Scintigraphie Sestamibi
Plan
Vol 140 - N° 1
P. 3-7 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?