Effets de l’immersion sur la morphologie et le flux des veines des membres inférieurs et sur le volume de la jambe - 21/02/23
Résumé |
Introduction |
La compression hydrostatique (CH) obtenue par l’immersion en piscine n’est considérée comme bénéfique pour le retour veineux des membres inférieurs que de manière anecdotique. Nous avons évalué les effets de l’CH sur la morphologie veineuse et le volume de la jambe après immersion immédiate et prolongée.
Résultats |
Les effets immédiats de l’immersion sur le calibre et le flux veineux ont été évalués par écho-Doppler sur les jambes saines ou porteuses de varices, à sec et immédiatement après immersion dans une piscine de rééducation. Pendant l’immersion, le calibre des veines superficielles et profondes était réduit de manière significative au niveau des membres normaux comme des membres variqueux, avec une augmentation marquée du flux veineux spontané centripète. Parallèlement, la sévérité du reflux veineux était réduite de manière prononcée. Les effets immédiats de la compression hydrostatique sur le volume de la jambe étaient évalués en plaçant à mi-mollet une jauge de contrainte modifiée pour la protéger de l’humidité. Le volume veineux en position debout (VV) et le volume éjecté (VE) après 20 pas étaient évalués par pléthysmographie à jauge de contrainte numérisée avant et immédiatement après immersion, et la fraction d’éjection calculée : FE=100x VE/VV. Le volume du mollet diminuait immédiatement après immersion, et une diminution supplémentaire était observée lors de la marche en immersion, du fait d’une augmentation de 68,9 % de la fraction d’éjection. Les effets de l’immersion prolongée sur le volume de la jambe étaient mesurés par volumétrie à déplacement d’eau, la circonférence de la cheville évaluée au mètre ruban, et l’épaisseur de la zone épi-fasciale en échographie. Les mesures étaient réalisées en fin d’après-midi, après 30minutes en position debout dans la piscine, et après 30minutes de marche hors de la piscine. Le volume de la jambe, la circonférence de la cheville, et l’épaisseur de la zone épi-fasciale étaient significativement réduites après la station debout et la marche en piscine, alors que la réduction n’était pas significative après la marche sur le sol sec.
Conclusions |
Ces études démontrent clairement les effets positifs de la compression hydrostatique sur la morphologie veineuse et le volume de la jambe immédiatement après immersion, mais aussi après immersion prolongée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Compression hydrostatique, Retour veineux
Plan
Vol 48 - N° S
P. S7 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?