Comparaison de l’efficacité de deux techniques de pose de bandes de compression médicale par la mesure des pressions d’interface en fonction de l’inclusion ou non du talon chez des patients porteurs d’ulcères veineux ouverts (COMPARACHILLE) - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La compression médicale par bandage multitype est le traitement de base recommandé des ulcères veineux ouverts selon la classification CEAP. Au stade C6, sous la compression, la pression d’interface mesurée à la cheville doit être comprise entre 30 et 40mmHg au repos. Une étude observationnelle monocentrique incluant 261 patients montrait que 54 % des patients hospitalisés et 48 % des patients en ambulatoire avaient le talon découvert or la HAS recommande d’inclure le talon sans données probantes. L’objectif principal était de comparer les mesures des pressions d’interface générées par une bande de compression entre les groupes TC et TD. Les objectifs secondaires étaient de comparer l’évolution ou l’apparition d’un œdème au niveau de la cheville, de comparer les pressions d’interface mesurées lors de la pose du bandage par l’infirmière à domicile et l’évolution des pressions d’interface après 48h de port de bandage.
Méthodologie |
Projet de recherche infirmier prospectif entre octobre 2019 et juin 2022 de non-infériorité, contrôlé, randomisé, incluant 102 patients au stade C6 comparant la pose de bande talon découvert (TD) à la pose talon couvert (TC) par le bandage.
Résultats |
Sur 102 patients inclus, 85 dossiers étaient analysables. Les groupes étaient comparables en nombre et en âge. Le groupe TC avait une pression d’interface de 28,41mmHg à 48h de pose, elle était de 30,07mmHg pour le groupe TD. L’évolution d’un œdème à la cheville montrait une diminution de 2,13cm pour le groupe TC et de 2,37cm pour le groupe TD. Le bandage réalisé par l’infirmière au domicile indiquait, pour le groupe TC, que 36 d’entre elles posaient dans la zone thérapeutique, 7 au-dessus et, pour le TD, 22 étaient dans la zone thérapeutique et 18 au-dessus des 40mmHg. Une seule pose en dessous de la zone fut constatée dans le groupe TD. L’évolution des pressions à 48h de pose passait de 36,39mmHg à 28,41 pour le groupe TC et de 39,76 à 30,07 pour le groupe TD. Aucune différence statistiquement significative n’était notée dans les différentes analyses.
Discussion |
La pression d’interface obtenue avec le talon découvert n’est pas significativement inférieure à celle obtenue avec le talon couvert au moment de la pose du bandage et à 48h. Les deux poses permettaient une diminution de l’œdème par diminution du tour de cheville sans différence significative entre les deux groupes.
Conclusion |
Il n’y a pas de différence significative de pression d’interface entre les 2 techniques de pose (TC versus TD), ni de diminution de l’œdème.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Compression, Recherche infirmière (PHRIP)
Plan
Vol 48 - N° S
P. S48 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?