S'abonner

Comparaison de l’efficacité de deux techniques de pose de bandes de compression médicale par la mesure des pressions d’interface en fonction de l’inclusion ou non du talon chez des patients porteurs d’ulcères veineux ouverts (COMPARACHILLE) - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.049 
Anne Mauvilain , Anastasia Voisine, Emmanuelle Cartron, Cécile Durant
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La compression médicale par bandage multitype est le traitement de base recommandé des ulcères veineux ouverts selon la classification CEAP. Au stade C6, sous la compression, la pression d’interface mesurée à la cheville doit être comprise entre 30 et 40mmHg au repos. Une étude observationnelle monocentrique incluant 261 patients montrait que 54 % des patients hospitalisés et 48 % des patients en ambulatoire avaient le talon découvert or la HAS recommande d’inclure le talon sans données probantes. L’objectif principal était de comparer les mesures des pressions d’interface générées par une bande de compression entre les groupes TC et TD. Les objectifs secondaires étaient de comparer l’évolution ou l’apparition d’un œdème au niveau de la cheville, de comparer les pressions d’interface mesurées lors de la pose du bandage par l’infirmière à domicile et l’évolution des pressions d’interface après 48h de port de bandage.

Méthodologie

Projet de recherche infirmier prospectif entre octobre 2019 et juin 2022 de non-infériorité, contrôlé, randomisé, incluant 102 patients au stade C6 comparant la pose de bande talon découvert (TD) à la pose talon couvert (TC) par le bandage.

Résultats

Sur 102 patients inclus, 85 dossiers étaient analysables. Les groupes étaient comparables en nombre et en âge. Le groupe TC avait une pression d’interface de 28,41mmHg à 48h de pose, elle était de 30,07mmHg pour le groupe TD. L’évolution d’un œdème à la cheville montrait une diminution de 2,13cm pour le groupe TC et de 2,37cm pour le groupe TD. Le bandage réalisé par l’infirmière au domicile indiquait, pour le groupe TC, que 36 d’entre elles posaient dans la zone thérapeutique, 7 au-dessus et, pour le TD, 22 étaient dans la zone thérapeutique et 18 au-dessus des 40mmHg. Une seule pose en dessous de la zone fut constatée dans le groupe TD. L’évolution des pressions à 48h de pose passait de 36,39mmHg à 28,41 pour le groupe TC et de 39,76 à 30,07 pour le groupe TD. Aucune différence statistiquement significative n’était notée dans les différentes analyses.

Discussion

La pression d’interface obtenue avec le talon découvert n’est pas significativement inférieure à celle obtenue avec le talon couvert au moment de la pose du bandage et à 48h. Les deux poses permettaient une diminution de l’œdème par diminution du tour de cheville sans différence significative entre les deux groupes.

Conclusion

Il n’y a pas de différence significative de pression d’interface entre les 2 techniques de pose (TC versus TD), ni de diminution de l’œdème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Recherche infirmière (PHRIP)


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S48 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une exophtalmie révélant une cause rare de maladie thromboembolique
  • Yasmina Chhih, Wafa Ammouri, Meryem Erghouni, Hajar Khibri, Hicham Harmouche, Zoubida Tazi Mezaalak
| Article suivant Article suivant
  • Thrombophlébite cérébrale révélant une homocystinurie familiale
  • Yasmina Chhih, Hajar Khibri, Alaoui Moncef, Mouna Maamar, Hicham Harmouche, Zoubida Tazi Mezalak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.