S'abonner

Une exophtalmie révélant une cause rare de maladie thromboembolique - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.048 
Yasmina Chhih , Wafa Ammouri, Meryem Erghouni, Hajar Khibri, Hicham Harmouche, Zoubida Tazi Mezaalak
 Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie fréquente et multifactorielle. Elle peut se voir dans une situation connue thrombogène ou pas.

L’hyperthyroïdie est responsable d’un état d’hypercoagulabilité et d’hypofibrinolyse incriminé de complications thromboemboliques.

Méthodologie

Un cas de thrombose veineuse profonde révélant une maladie de Basedow.

Résultats

Un patient de 27 ans, sans antécédent pathologique est admis pour thrombose veineuse profonde ilio-fémoro-poplitée gauche. Il est mis sous traitement anticoagulant curatif à type de rivaroxaban et bas de contention.

Cliniquement, le malade présente une hypersudation, une diarrhée chronique évoluant depuis 2 mois et une exophtalmie bilatérale.

Un bilan étiologique est négatif : hémogramme, bilan inflammatoire, fonction rénale et hépatique, bilan de malabsorption, dosage de protéine C, protéine S, et antithrombine III, homocystéine, anticorps antiphospholipides, mutation Jak2, clone HPN, électrocardiogramme, échographie cardiaque, endoscopie digestive, scanner throraco-abdomino-pelvien, biopsie ostéomédullaire et PSA.

Devant l’exophtalmie : TSH<0,03mE/L et FT4 à 150pmol/L, goitre homogène à l’échographie avec anticorps anti-récepteurs de la TSH positifs.

Le diagnostic de maladie de Basedow compliquée de thrombose veineuse profonde a été posé. Le patient est mis sous carbimazole, propanol avec maintien du rivaroxaban et bas de contention.

Discussion

Tout événement thrombotique nécessite une recherche étiologique orientée en fonction du contexte clinique, des antécédents personnels et familiaux du sujet.

L’hyperthyroïdie est associée à un état d’hypercoagulabilité et d’hypofibrinolyse augmentant le risque thrombotique : des taux élevés de fibronectine plasmatique, de VWF, de thrombomoduline et de PAI-1, et des taux réduits de t-PA. La thyrotoxicose endogène ou exogène, manifeste ou infraclinique aboutit à une augmentation des taux plasmatiques de facteur tissulaire, FVIII, FIX, FX, VW, fibrinogène, D-dimère et PAI-1, avec prolongation du temps de lyse du caillot et raccourcissement du temps de thromboplastine partielle activée. Ce risque thrombotique augmente avec l’augmentation T4 libre.

Conclusion

L’hyperthyroïdie est responsable de modifications d’hémostase avec un risque de thrombose difficile à mettre en évidence dans une maladie connue multifactorielle comme la maladie thromboembolique. Mais, un bilan thyroïdien doit être demandé devant un épisode thrombotique inexpliqué surtout en présence de signe clinique orienteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Basedow


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S48 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artérite de Takayasu et rectocolite ulcéro-hémorragique, une association exceptionnelle : deux nouvelles observations
  • Amel Mammeri, Nesrine Aitsaid, Meriem Lebdjiri, Mohamed Ammi, Feriel Hamrour, Sabrina Grine, Nabila Slimani, Amar Tebaibia
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’efficacité de deux techniques de pose de bandes de compression médicale par la mesure des pressions d’interface en fonction de l’inclusion ou non du talon chez des patients porteurs d’ulcères veineux ouverts (COMPARACHILLE)
  • Anne Mauvilain, Anastasia Voisine, Emmanuelle Cartron, Cécile Durant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.