Une exophtalmie révélant une cause rare de maladie thromboembolique - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie fréquente et multifactorielle. Elle peut se voir dans une situation connue thrombogène ou pas.
L’hyperthyroïdie est responsable d’un état d’hypercoagulabilité et d’hypofibrinolyse incriminé de complications thromboemboliques.
Méthodologie |
Un cas de thrombose veineuse profonde révélant une maladie de Basedow.
Résultats |
Un patient de 27 ans, sans antécédent pathologique est admis pour thrombose veineuse profonde ilio-fémoro-poplitée gauche. Il est mis sous traitement anticoagulant curatif à type de rivaroxaban et bas de contention.
Cliniquement, le malade présente une hypersudation, une diarrhée chronique évoluant depuis 2 mois et une exophtalmie bilatérale.
Un bilan étiologique est négatif : hémogramme, bilan inflammatoire, fonction rénale et hépatique, bilan de malabsorption, dosage de protéine C, protéine S, et antithrombine III, homocystéine, anticorps antiphospholipides, mutation Jak2, clone HPN, électrocardiogramme, échographie cardiaque, endoscopie digestive, scanner throraco-abdomino-pelvien, biopsie ostéomédullaire et PSA.
Devant l’exophtalmie : TSH<0,03mE/L et FT4 à 150pmol/L, goitre homogène à l’échographie avec anticorps anti-récepteurs de la TSH positifs.
Le diagnostic de maladie de Basedow compliquée de thrombose veineuse profonde a été posé. Le patient est mis sous carbimazole, propanol avec maintien du rivaroxaban et bas de contention.
Discussion |
Tout événement thrombotique nécessite une recherche étiologique orientée en fonction du contexte clinique, des antécédents personnels et familiaux du sujet.
L’hyperthyroïdie est associée à un état d’hypercoagulabilité et d’hypofibrinolyse augmentant le risque thrombotique : des taux élevés de fibronectine plasmatique, de VWF, de thrombomoduline et de PAI-1, et des taux réduits de t-PA. La thyrotoxicose endogène ou exogène, manifeste ou infraclinique aboutit à une augmentation des taux plasmatiques de facteur tissulaire, FVIII, FIX, FX, VW, fibrinogène, D-dimère et PAI-1, avec prolongation du temps de lyse du caillot et raccourcissement du temps de thromboplastine partielle activée. Ce risque thrombotique augmente avec l’augmentation T4 libre.
Conclusion |
L’hyperthyroïdie est responsable de modifications d’hémostase avec un risque de thrombose difficile à mettre en évidence dans une maladie connue multifactorielle comme la maladie thromboembolique. Mais, un bilan thyroïdien doit être demandé devant un épisode thrombotique inexpliqué surtout en présence de signe clinique orienteur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose, Basedow
Plan
Vol 48 - N° S
P. S48 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?