S'abonner

Traitement d’épargne de la corticothérapie dans les maladies vasculaires inflammatoires - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.013 
Robin Dhote
 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Nous rapportons l’actualité thérapeutique des vascularites des gros troncs selon la classification des vascularites systémiques. Concernant l’ACG, la corticothérapie, traitement de référence, est la principale cause de morbi-mortalité justifiant la proposition de traitements d’épargne dans cette population âgée. Les essais reposent en général sur la prévention des rechutes, pas toujours sur l’effet d’épargne cortisonée. Concernant les immunosuppresseurs, seule une méta-analyse a montré un effet du MTX sur la prévention des rechutes et la dose cumulée de CT. Parmi les multiples cibles des biothérapies, le TCZ reste le principal traitement dont l’effet est démontré sur le risque de rechute et sur l’épargne cortisonée avec confirmation de l’intérêt jusqu’à 3ans et dans la vraie vie. Les données observationnelles permettent de confirmer l’intérêt du TCZ dans la prévention des complications ophtalmologiques. Un essai a montré l’intérêt de l’ABA sur la prévention des rechutes, mais pas sur la réduction des doses de CT. Les autres biothérapies (anti-IL12/23, anti-GM-CSF) et les petites molécules (JAKi) sont en cours d’évaluation. Les recommandations de 2018 restent applicables, indication du TCZ ou du MTX en cas de rechute ou d’emblée chez les sujets à risque de complication de la corticothérapie. Au cours de la MT, la corticothérapie seule ne contrôle la maladie que dans un tiers des cas, avec le risque de progression des lésions, justifiant l’indication de traitements d’épargne cortisonée. Les critères d’évaluation sont très hétérogènes, critères composites de rémission, normalisation des paramètres inflammatoires, stabilisation de lésions angiographiques. Les données sur l’intérêt des immunosuppresseurs (MTX, AZA, MMF, CYC) reposent principalement sur des séries de cas. Alors que de nombreuses séries de cas montraient un effet sur tous les paramètres, les essais concernant le TCZ et les anti-TNF sont discordants, et seules les études non contrôlées montrent un intérêt. Les données concernant l’utilisation du RTX, de l’ustekinumab et des JAKi reposent sur des petites séries de cas. Sur ces données de faible puissance, on recommande l’adjonction d’immunosuppresseur classique, ou d’une biothérapie, anti-TNF ou TCZ en plus de la CT.

.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularites, Thérapeutique


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S40 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel objectif pour le LDL-cholestérol chez l’artériopathe en 2023 et comment l’atteindre ?
  • Ileana Desormais
| Article suivant Article suivant
  • Place du vapotage dans le sevrage tabagique
  • Roger Moyou-Mogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.