S'abonner

Les situations interventionnelles à risque, la gestion du post-interventionnel et des complications - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.134 
Quentin Sénéchal 1, 2, , Marine Bravetti 1, Liess Laouisset 2
1 Centre cardiologique du nord, Saint-Denis, France 
2 Hôpital privé Paul-D’Egine, Champigny-sur-Marne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les excellents résultats et le très faible taux de complications du traitement des désordres veineux pelviens confirmés par l’ensemble des séries publiées ne doivent pas nous faire oublier la complexité de la prise en charge de cette pathologie.

À l’exception de la présentation clinique rare, de varices des membres inférieurs d’origine pelvienne sans symptomatologie douloureuse invalidante où la principale difficulté pour le radiologue interventionnel est de ne pas intervenir de première intention, la symptomatologie est dominée par la présence de douleurs pelviennes chroniques (DPC).

Si la vision de la DPC est actuellement presque exclusivement centrée sur l’endométriose, la situation est beaucoup plus complexe avec l’association de différentes pathologies, de symptômes digestifs, vésicaux, neurologiques, myofasciaux, sexuels, nécessitant une prise en charge spécifique par de nombreux spécialistes. Une hypersensibilisation périphérique et centrale fréquemment associée comme les répercussions sur la qualité de vie doivent être évaluées et spécifiquement prises en charge.

Un traitement holistique centré sur la patiente doit être systématiquement instauré par le radiologue interventionnel en association avec les différents acteurs de santé (médicaux et paramédicaux) dès la première consultation avec un suivi régulier tout au long du parcours de soin.

Avec un traitement étiologique par embolisation des reflux, angioplastie des compressions veineuses, chirurgie d’un endométriome, traitement hormonal de l’endométriose, traitement des douleurs neuropathiques, traitement d’une névralgie…

Avec un traitement des facteurs de risque d’aggravation : anxiété, addiction (tramadol, opioïde), dépression, désocialisation …

Avec une prévention de la douleur au bloc opératoire : kétamine, midazolam, hypnose…

Avec un traitement spécifique postopératoire : hospitalisation à domicile, AINS, paracétamol, physiothérapie…

Avec une désensibilisation centrale et périphérique pouvant associer un traitement médicamenteux (amitriptyline, duloxétine, pregabaline), une thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose, l’EMDR, la sophrologie, la neurostimulation, l’exercice physique, la relaxation, le yoga, la musicothérapie…

Seule une prise en charge globale avec un parcours de soins spécifique va nous permettre d’améliorer les résultats du traitement des troubles veineux pelviens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pelvic venous disorder, Pelvic congestion syndrome


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S27 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie diagnostique pelvienne : les varices et le reste…
  • Francine Thouveny, Yann Le Bras, Vincent Le Pennec, Frédéric Douane, Quentin Sénéchal, Thomas Martinelli
| Article suivant Article suivant
  • La radiologie interventionnelle pelvienne a-t-elle changé ma pratique en médecine vasculaire ?
  • Bertrand Lamy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.