S'abonner

Imagerie diagnostique pelvienne : les varices et le reste… - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.133 
Francine Thouveny 1, , Yann Le Bras 5, Vincent Le Pennec 6, Frédéric Douane 2, Quentin Sénéchal 3, Thomas Martinelli 4
1 CHU Angers, France 
2 CHU Nantes, France 
3 Clinique Cardiologique Nord, Saint-Denis, France 
4 CH Valence, France 
5 CHU Bordeaux, France 
6 CHU Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’ensemble des techniques d’imagerie permet d’objectiver la présence de varices pelviennes sous réserve que l’opérateur en connaisse le caractère possiblement symptomatique et sache les décrire.

L’échographie reste le premier examen à considérer pour tout bilan pelvien. Elle permet le diagnostic des lésions organiques comme la visualisation des varices et leur évaluation dynamique. L’échographie périnéale complémentaire de l’exploration des membres inférieurs permet de décrire précisément la disposition des émergences pelviennes.

Le scanner est un bon outil d’évaluation vasculaire global mais reste un examen irradiant, et mal contrasté à cet étage, il ne permet pas une bonne évaluation des lésions utérines et gonadiques notamment.

L’IRM est un excellent outil d’évaluation pelvienne et vasculaire, complémentaire de l’échographie. Elle permet un bilan complet de l’anatomie veineuse de l’étage rénal aux émergences périnéales. À l’étage pelvien quelques séquences dédiées permettent la détection des diagnostics différentiels dans le cadre de douleurs chroniques.

Pour chaque technique, la performance diagnostique est étroitement liée aux connaissances qu’a l’opérateur des pathologies à rechercher selon les symptômes, permettant une technique d’exploration adaptée à chaque situation. L’interprétation des images sera dans chaque cas intimement corrélée à la clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices pelviennes, Imagerie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S26 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sélection des patientes : utilisation d’une classification physiopathologique pour orienter le traitement endovasculaire
  • Frédéric Douane, Francine Thouveny, Quentin Sénéchal
| Article suivant Article suivant
  • Les situations interventionnelles à risque, la gestion du post-interventionnel et des complications
  • Quentin Sénéchal, Marine Bravetti, Liess Laouisset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.