Microcirculation et antiphospholipides - 21/02/23
Résumé |
L’expression « classique » du syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL) est aisément évoquée par les médecins vasculaires devant des manifestations thrombotiques insolites, qu’elles soient artérielles ou veineuses ; ils sont en effet régulièrement confrontés au syndrome des antiphospholipides dans sa forme et définition « classique » d’une sérologie antiphospholipidique recherchée comme cause d’accidents thromboemboliques veineux ou artériels ou encore de complications vasculoplacentaires. L’étude de cette biologie dans des pathologies ischémiques sans occlusion des gros troncs a fait prendre en considération un nouveau concept : celui du syndrome des antiphospholipides microvasculaire, nouvelle entité à connaître. Son expression, dont la physiopathologie est centrée par une activation endothéliale et plaquettaire, joue un rôle central, que ce soit dans la définition de ce syndrome ou dans le pronostic et la prise en charge thérapeutique de ces patients.
L’objectif de cette séance centrée sur les complications microcirculatoires du SAPL est de porter à la connaissance du médecin vasculaire la variété des expressions cliniques de cette atteinte, dont certaines peuvent être au 1er plan et constituer un motif de consultation propre. La variété des complications microcirculatoires potentielles a conduit à faire un choix : après un rappel sur le concept même sur la microangiopathie du SAPL, les intervenants se succéderont pour présenter la variété des expressions cutanées, signes d’appel fréquents, des expressions plus insolites telles que les atteintes cochléovestibulaires ou plus menaçantes telles que les atteintes microcirculatoires cardiaques, pour conclure par la défaillance ultime représentée par le syndrome catastrophique des APL. Si l’on commence à mieux reconnaître cette entité récemment reconnue des SAPL microvasculaires, leur prise en charge thérapeutique a besoin d’être mieux établie. La séance est organisée pour mieux vous guider dans la reconnaissance, le diagnostic et la prise en charge de cette entité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome des antiphospholipides (SAPL), Complications microcirculatoires
Plan
Vol 48 - N° S
P. S25 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?