S'abonner

Les traitements de demain : e-ETP, wraps, médicaments, chirurgies - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.116 
Caroline Fourgeaud
 Hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 

Résumé

Le lymphœdème du membre supérieur après traitement d’un cancer du sein est une pathologie chronique pouvant survenir très tardivement après la prise en charge oncologique.

Le traitement conservateur, appelé physiothérapie décongestive complète, est composé de deux phases : la première intensive destinée à réduire le volume et basée sur les bandages peu élastiques et la seconde, d’entretien, sur le port d’une compression élastique diurne et de bandages nocturnes. Ce traitement est symptomatique et contraignant, nécessitant une grande motivation des patientes, sur une longue durée. Afin de faciliter la prise en charge et l’innovation, de nouveaux traitements sont proposés. Parmi les orientations, le développement de vêtements de nuit ou de vêtements auto-ajustables (« wraps ») a pour objectif de simplifier le traitement d’entretien avec l’espoir d’une efficacité identique aux bandages nocturnes tout en améliorant l’autonomie des patients. La deuxième piste essentielle est le développement de l’ETP, avec des programmes autorisés par l’ARS mais aussi de la e-ETP afin de garder une dynamique dans les parcours de soins, une motivation constante et d’éviter toute rupture dans le suivi des patients. Cette e-ETP, faite avec des outils dédiés, demande une formation spécifique et des adaptations des programmes faits en présentiels. La chirurgie (de résection, liposuccion, anastomose lympho-veineuse, transfert de ganglion autologue) est très spécialisée, ses indications et bénéfices au long cours devant être évalués au cas par cas. De nouveaux outils d’évaluation (ex : impédancemétrie) se développent, pour dépister les lymphœdèmes infracliniques ou débutants, pour identifier les groupes à risque et proposer une prise en charge précoce. Les perspectives reposent sur une meilleure connaissance physiopathologique et génétique, y compris dans les formes secondaires, des lymphœdèmes afin d’envisager un traitement précoce, éventuellement médicamenteux avant l’apparition des transformations tissulaires (fibrose, tissu adipeux).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Cancer du sein


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S20 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rééducation du patient opéré d’un cancer du sein
  • Christian Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Lymphœdème douloureux : un oxymore ? Le point de vue du rhumatologue
  • Ariane Do

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.