S'abonner

La rééducation du patient opéré d’un cancer du sein - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.115 
Christian Mercier
 15, rue Paul-Langevin, 76600 Le Havre, France 

Résumé

Elle repose en grande partie sur le respect de la période de cicatrisation des vaisseaux lymphatiques et de la bonne trophicité des tissus cutanés.

Les conseils de positionnement sont donnés pendant l’hospitalisation, il faut veiller au respect d’une bonne hygiène corporelle, au port de sous-vêtements adaptés, éviter les compressions.

Les mouvements du bras sont autorisés, mais jamais forcés ; il est prudent d’arrêter les mobilisations à l’apparition d’une douleur.

La séance de kinésithérapie commence par un temps de dialogue, de vulgarisation des termes médicaux, pour redonner confiance au patient dans la suite des traitements. Le kinésithérapeute vérifie le maintien des amplitudes articulaires du membre opéré, corrige la posture, si besoin. Il prend en charge la présence d’un lymphocèle, s’assure des bonnes mobilités cutanées, de la liberté des voies de dérivation lymphatiques, libère les adhérences cutanées, superficielles, atténue les brides axillaires pour récupérer une bonne gestuelle.

Il sera demandé au patient une auto-prise en charge en étirements du membre opéré et du rachis cervical, un contrôle de ses mouvements en cas de lymphorrhée, et une bonne hygiène de vie en prévention d’un lymphœdème.

Le lymphocèle est traité par bandage compressif ou vêtement compressif, toujours accompagné de mousse mobilisatrice. La fréquence des séances doit être augmentée si nécessaire.

La préparation de la sortie est faite par l’infirmière de coordination, qui propose des professionnels formés à cette prise en charge spécifique, et distribue un livret de conseils.

Ainsi accompagné, le patient est en mesure de récupérer une gestuelle fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Rééducation


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S19-S20 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphœdème débutant : que peut-on proposer ?
  • Stéphane Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Les traitements de demain : e-ETP, wraps, médicaments, chirurgies
  • Caroline Fourgeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.