Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension portale : physiopathologie, évaluation et traitements - 20/02/23

[7-007-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)92302-8 
L. Moga a, b, , P.-E. Rautou a, b
a Université Paris-Cité, Inserm, Centre de recherche sur l'inflammation, UMR 1149, Paris, France 
b Service d'hépatologie, AP-HP, Hôpital Beaujon, DMU DIGEST, Centre de référence des maladies vasculaires du foie, FILFOIE, ERN RARE-LIVER, 100 bd du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hypertension portale est définie par une différence de pression entre le système porte et la veine cave inférieure de 5 mmHg ou plus. Dans la majorité des cas, elle est associée à une cirrhose, qui constitue un bloc sinusoïdal. Les mécanismes qui en sont à l'origine peuvent être classés en deux catégories : ceux qui augmentent la résistance vasculaire intrahépatique, incluant des modifications architecturales (formation de septa fibreux, nodules de régénération, microthrombi et remodelage vasculaire) et des modifications hémodynamiques intrahépatiques (diminution du monoxyde d'azote intrahépatique, augmentation de la synthèse et de la réponse aux vasoconstricteurs) ; et ceux qui induisent une augmentation du débit splanchnique comprenant la vasodilatation splanchnique et systémique (augmentation de la synthèse de vasodilatateurs, diminution de la réponse aux vasoconstricteurs, inflammation systémique et angiogenèse) et l'hyperdébit cardiaque. Les mesures hémodynamiques sont la référence pour évaluer la présence et la sévérité d'une hypertension portale, mais les méthodes non invasives sont de plus en plus fiables pour aider à la prise en charge. Le traitement de l'hypertension portale repose essentiellement sur les bêtabloquants non cardiosélectifs, mais de nombreuses autres classes médicamenteuses sont à l'étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cirrhose, Hémodynamique, Bêtabloquants, Fibrose, Gradient de pression, Tests non invasifs, Monoxyde d'azote


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Métabolisme des xénobiotiques
  • P. Beaune, M.-A. Loriot
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie moléculaire de la cholestase
  • Sophie Hillaire, Serge Erlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.