Elaboration et validation d’un questionnaire de qualité de vie chez l’enfant allergique alimentaire (0–18 ans) - 16/02/23
, A. Doc 1, 2, 3, M. Voidey 1, H. Rigaud 1, 2, 3, A. Campion 3, 4, L. Jouannic Samier 3, 5, R. Pontcharraud 3, 6, P. Tome 3, 7, F. Pelletier 1, P. Demoly 8, J.M. Rame 1, 2, 3Résumé |
Introduction |
L’évaluation de la qualité de vie (QDV) en allergie alimentaire (AA) est difficile en raison du manque de questionnaire actuellement validé. Le seul questionnaire validé disponible au niveau européen (Europrevall) est un outil de qualité, mais reste peu adapté aux études traitant de larges cohortes où la fonctionnalité et la facilité d’utilisation sont des facteurs déterminants. De plus ce dernier n’intègre pas d’items sur la restauration collective, partie intégrante de la culture alimentaire française.
Objectif |
Le but de ce travail était d’élaborer et de valider un questionnaire de QDV pour l’AA, court et simple d’utilisation, intégrant également le thème de la restauration collective afin d’évaluer le bénéfice d’une prise en charge partagée entre allergologue et diététicien.
Méthode |
Un total de 15 questions a été sélectionné selon leur pertinence et répartis dans chacun des trois domaines explorés : limitations sociales et alimentaires, anxiété alimentaire et les risques d’ingestion accidentelle. L’équipe du RAFT avec la participation du groupe Allergodiet [1] ont élaboré ce travail. Une évaluation statistique a ensuite été menée à partir de 120 questionnaires complétés par les parents d’enfants allergiques afin de valider les propriétés psychométriques du questionnaire ainsi que ses capacités discriminantes entre différents profils cliniques.
Résultats |
Le questionnaire montrait une excellente fiabilité psychométrique avec un coefficient alpha de Cronbach supérieur à 0,9. La cohérence interne de chacun des items individuels a été également validée. Le questionnaire est discriminant avec une corrélation fortement significative entre les scores obtenus et certaines variables cliniques comme la sévérité des manifestations (p-value=0,0007543) et le nombre d’allergènes incriminés (p-value=0,0146). Concernant les données caractéristiques de la cohorte étudiée, la moyenne d’âge des patients était de 6 ans (± 4). Les 5 allergènes les plus fréquemment impliqués dans l’allergie alimentaire de l’enfant affectaient plus de 90 % des patients, par ordre d’incidence : l’arachide (45 %), les fruits à coques (40 %), le lait (37 %), l’œuf (25 %) et les légumineuses autre que l’arachide représentaient 12 % des cas. Pour chacune des tranches d’âge de 0 à 3 ans, 4 à 8 ans et 9 à 17 ans, les allergènes majoritairement impliqués étaient respectivement le lait (66 %), les fruits à coque (57 %) et l’arachide (56 %).
Conclusion |
Ce travail a permis la validation d’un questionnaire de QDV renseigné par les parents de l’enfant allergique âgé de 0 à18 ans, en langue française. Un auto-questionnaire de QDV pour les enfants âgés de 8 à 18 ans est en cours de validation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 63 - N° 1
Article 103272- février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
