Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage du cancer du poumon - 15/02/23

[6-0672]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)46655-0 
V. Gounant a, S. Couraud b, O. Leleu c, A. Khalil d, B. Milleron a, e,
a Service d'oncologie thoracique, CIC 1425-CLIP2 Paris-Nord, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique, CH Lyon-Sud, Institut de cancérologie des Hospices civils de Lyon, 69495 Pierre Bénite, France 
c Service de pneumologie, Centre hospitalier d'Abbeville, Abbeville, France 
d Service de radiologie, Hôpital Bichat, AP-HP, Paris, France 
e Intergroupe francophone de cancérologie thoracique, 10, rue de la Grange-Batelière, 75009 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cancer bronchopulmonaire est un bon candidat à un dépistage dans une population à risque (fumeurs et anciens fumeurs). En effet, il s'agit d'une maladie fréquente et grave si elle est découverte tardivement. Inversement, elle est curable dans les stades précoces. Ainsi, les résultats de nombreuses études randomisées confirment cela, notamment les études NLST (National Lung Screening Trial) et NELSON (Nederlands-Leuvens Longkanker Screenings Onderzoek) qui toutes deux ont démontré respectivement chez 53 439 et 13 195 grands fumeurs ou anciens grands fumeurs que le dépistage annuel par scanner thoracique faiblement dosé diminuait significativement la mortalité spécifique par cancer bronchopulmonaire. Néanmoins, plusieurs inconvénients potentiels de ce dépistage par scanner sont régulièrement mis en avant : la fréquence des faux positifs et leur hétérogénéité d'investigation, l'irradiation liée aux scanners, le risque de surdiagnostic, l'influence sur le tabagisme, le risque d'altération de la qualité de vie et le coût. Ces obstacles restent pour la plupart gérables et la plupart des publications récentes concluent à un rapport bénéfice/risque favorable au dépistage par scanner de sorte que la plupart des sociétés savantes recommandent actuellement ce dépistage et que de nombreux pays ont débuté un programme organisé de dépistage. Un groupe d'experts français a publié en 2012 et 2021 des recommandations en faveur de ce dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépistage, Dépistage du cancer du poumon, Scanner, Tabac


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive
  • G. Jébrak
| Article suivant Article suivant
  • Cancers bronchiques primitifs
  • A. Boyer, P. Tomasini, C. Fournier, L. Greiller, F. Barlesi, Mascaux C.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.