Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge en urgence des lésions caustiques du tractus digestif supérieur - 15/02/23

[40-210]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(23)45538-0 
M. Chirica a, , A. Challine b, H. Corte b, L. Maggiori b, P. Cattan b
a Service de chirurgie digestive, CHU Grenoble Alpes, Boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 
b Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les brûlures caustiques du tractus digestif supérieur constituent une urgence médico-chirurgicale dont la gestion a fait l'objet d'évolutions significatives ces dernières années. Le nombre de patients nécessitant une exérèse digestive a diminué des deux tiers depuis que l'intégration de la tomodensitométrie (TDM) dans l'algorithme thérapeutique a permis une meilleure sélection des candidats à la chirurgie. La TDM est ainsi devenue l'examen clé de cette prise en charge. La réalisation d'une endoscopie œsogastrique en urgence n'est plus indiquée, en dehors des cas exceptionnels de contre-indication à la réalisation de la TDM ou de son indisponibilité. L'œsogastrectomie totale par stripping constitue l'intervention la plus souvent pratiquée en urgence en cas de nécrose digestive extensive. La réalisation d'une œsophagectomie avec préservation gastrique n'est plus indiquée car il n'existe pas de nécrose transmurale TDM de l'œsophage sans nécrose transmurale gastrique. En cas de nécrose gastrique isolée, une gastrectomie totale avec reconstruction immédiate par anastomose œsojéjunale est préférée à une œsogastrectomie ; cette attitude améliore le pronostic fonctionnel et vital des patients. Bien que leur pronostic soit sombre, les exérèses élargies aux organes de voisinage s'accompagnent d'une survie non négligeable et doivent être réalisées en l'absence de nécrose extensive de l'intestin grêle. Une nécrose œsotrachéale de contiguïté, diagnostiquée en endoscopie trachéobronchique, conduit à la réalisation de l'œsophagectomie par thoracotomie droite avec confection d'un patch pulmonaire. Une trachéotomie peut être indiquée dans les jours suivant l'ingestion en cas de destruction caustique du carrefour aéro-digestif ou pour sevrage ventilatoire. La morbidité globale des résections digestives dépasse 60 %. La mortalité globale est de 16 % et peut atteindre 40 % en cas de duodénopancréatectomie céphalique associée à l'œsogastrectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ingestion de caustiques, Tomodensitométrie, Œsogastrectomie totale, Résection étendue, Patch pulmonaire, Duodénopancréatectomie céphalique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques des œsophagectomies pour cancer
  • D. Collet, C. Gronnier, O. Degrandi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des perforations œsophagiennes
  • V. De Moor, J. Lemaire, A. Rosière, L. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.