Table des matières EMC Démo S'abonner

Pronostic fonctionnel moteur après un accident vasculaire cérébral - 14/02/23

[17-046-C-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(23)46563-3 
C. Rosso a, b, c  : Professeur
a Urgences cérébrovasculaires, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Inserm U 1127, CNRS UMR 7225, Sorbonne Université, UPMC Univ Paris 06 UMR S 1127, Institut du cerveau et de la moelle épinière, ICM, 75013 Paris, France 
c STARE team, iCRIN, Institut du cerveau et de la moelle épinière, ICM, Paris, France 

Résumé

Parmi les déficits persistants après un accident vasculaire cérébral (AVC), les déficits moteurs sont les déficiences les plus courantes, présents chez 80 % des patients à la phase aiguë et persistants chez près de 40 % des survivants à 6 mois, limitant ainsi les activités bimanuelles et l'autonomie. La prédiction du pronostic fonctionnel chez les patients victimes d'un AVC est déterminante pour l'information aux patients et aux proches, pour les parcours de soins et pour la conception d'essais cliniques. Le meilleur facteur prédictif du pronostic fonctionnel moteur est la sévérité initiale du déficit moteur, que ce soit au membre supérieur ou au membre inférieur. Cette récupération fonctionnelle a même été décrite comme « proportionnelle » par rapport au déficit initial : les patients recouvreraient 70 % de leur potentiel maximal. Cependant, cette règle ne s'applique pas chez un tiers des patients environ qui ont des trajectoires beaucoup plus variables. Dans ces cas, d'autres biomarqueurs peuvent affiner la prédiction. En ce qui concerne le faisceau corticospinal, ces patients ont en général une atteinte structurelle importante et fonctionnelle en phase aiguë (absence de potentiels évoqués moteurs). Mais certaines études ont aussi démontré que d'autres faisceaux moteurs (cérébelleux, réticulospinal) et non moteurs (faisceau longitudinal supérieur, corps calleux) expliqueraient une partie résiduelle du déficit moteur. À ce jour, l'implémentation de modèles prédictifs en routine clinique doit être facilitée pour que le clinicien puisse l'utiliser. Ainsi, les arbres décisionnels comme le Predicting Recovery Potential 2 (PREP2) pour la récupération du membre supérieur peuvent être utiles, même si la prédiction est exacte dans seulement trois quarts des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pronostic, Faisceau corticospinal, Stimulation transcrânienne, Hémiplégie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pronostic vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire
  • M. Boulanger
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie postérieure réversible
  • A. Nehme, E. Touzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.