Diabète insipide central transitoire post-traumatique par projectiles de la région hypothalamohypophysaire - 12/02/23
Résumé |
Le diabète insipide central (DIC) se définit par un déficit en ADH. Il se traduit par un syndrome polyuro-polydipsique (SPUPD) et une hypoosmolarité urinaire. Les étiologies de DIC sont multiples (idiopathiques, granulomateuses, néoplasiques, postopératoires…). Une cause traumatique est retrouvée dans 17 % des DIC.
Nous rapportons le cas d’un patient de 22 ans, victime d’un traumatisme oculaire droit par projectiles de plomb, compliqué d’une cécité et d’une plaie sclérale. Le TDM cérébral initial permettait d’identifier des corps étrangers spontanément denses au niveau du dos de la selle turcique. L’avis neurochirurgical, ne préconisait pas d’exérèse chirurgicale. Deux jours après le traumatisme, apparition d’un SPUPD avec une diurèse estimée à 7L et hypoosmolarité urinaire à 52mOsm/kg (norme 300–900). Le reste de l’hypophysiogramme était normal : cortisol 8h 421 nmol/L, ACTH 34,8pg/mL, testostéronémie 8,1nmol/L, prolactinémie 520mUI/L, FSH 5,1UI/L, LH 4,7UI/L, TSH 1,96mUI/L, T4L 13,5pmol/L. On notait une amélioration rapide de la symptomatologie sous desmopressine. À 15 jours, le patient a arrêté le traitement devant l’apparition de céphalées sans contrôle biologique. Il ne décrit depuis aucun signe de récidive du SPUPD.
Il s’agit ici d’un cas atypique de DIC transitoire isolé après atteinte traumatique directe de la post-hypophyse, sans lésion de l’antéhypophyse. L’impossibilité de réaliser une IRM hypophysaire ne permet pas de localiser précisément les projectiles au niveau hypothalamohypophysaire. Dans tous les cas, il semble nécessaire de prévoir une surveillance clinicobiologique et iconographique régulière afin de dépister l’apparition d’une insuffisance antéhypophysaire ou la récidive du DIC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 93-94 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.