S'abonner

Facteurs de risque cardiovasculaire modifiables au cours de l’hypertension artérielle - 12/02/23

Doi : 10.1016/j.ando.2022.12.411 
M.S. Hamdi, Dr a, A.E. Yahyaoui, Dr a, I. Ben Nassef, Dr b, , I. Kecahou, Dr a, A. Samira, Pr a, E. Cherif, Pr a, I. Boukhris, Dr a, L. Ben Hassine, Pr a
a Hôpital Charles Nicolle, service de médecine interne B, Tunis, Tunisie 
b Hôpital Charles Nicolle, service d’endocrinologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) augmente la morbi-mortalité cardiovasculaire. La recherche de facteurs de risque cardiovasculaire (RCV) associés à l’HTA est essentielle.

Notre objectif était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et les facteurs de RCV modifiables chez des patients hypertendus avant et après intervention thérapeutique.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude longitudinale, prospective et interventionnelle incluant 1113 patients suivis au niveau de 12 centres de première linge durant une période de trois mois.

Résultats

L’âge moyen était de 57 ans. La durée d’évolution moyenne de l’HTA était de 7 ans.

Une dyslipidémie et un diabète étaient retrouvée respectivement chez 75,5 % et 68,1 % des patients. Une surcharge pondérale était notée chez 88,3 % des cas dont 57,9 % étaient sédentaires. Parmi les patients, 10,7 % étaient tabagiques.

Les chiffres tensionnels dépassaient la norme chez 70,4 % des patients.

Le taux de cholestérol était normal chez 35,8 % et le taux de LDL-cholestérol était supérieur à 1g/L chez 87,9 % des patients.

Le niveau de RCV était très élevé chez 52 % des patients.

Des modifications diététiques étaient prescrites dans 92,3 % des cas. Un arrêt du tabagisme était obtenu chez 82,3 % des patients. Des modifications thérapeutiques étaient prescrites dans 16,89 % des cas.

Au bout de 3 mois, nous avons noté une amélioration significative des chiffres tensionnels ainsi qu’une réduction de la surcharge pondérale et une amélioration des paramètres du bilan lipidique.

Conclusion

Le rôle du médecin de première ligne paraît primordial dans l’éducation thérapeutique, l’instauration des règles hygiénodiététiques et la lutte contre l’inertie thérapeutique pour un meilleur contrôle du risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 230 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle place de l’inflammation de type 2 dans l’asthme en cas d’obésité ?
  • S. Khaldi, F. Guezguez, K. Derbel, A. Sayhi, W. Benzarti, I. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Qualité du sommeil en cas de syndrome métabolique
  • S. Khaldi, K. Derbel, B. Barkous, S. Sallemi, F. Chaieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.