L’exploration du déficit en GH dans le milieu libéral « Expérience de la clinique SOUMMAM Kolea » - 12/02/23
Résumé |
Le déficit en hormone de croissance (DGH) est une cause du retard statural chez l’enfant, il représente, avec les autres endocrinopathies, moins de 10 %, néanmoins l’enfant peut bénéficier d’un traitement substitutif avec des résultats fabuleux.
L’objectif de notre travail est de décrire les caractéristiques clinico -biologiques et l’exploration du DGH chez les enfants dans le milieu libéral.
Il s’agit d’une étude prospective regroupant 37 enfants explorés pour suspicion de DGH dans la clinique d’endocrinologie-diabétologie « SOUMMAM » sur une période de 4 mois(1er janvier/30 avril 2022)
Résultats |
L’âge moyen 11,6ans, le sex ratio (H/F)1,46, la taille moyenne –2,4DS, un retard statural sévère <−3 DS chez 16 %des patients.
34 enfants avaient un retard d’age osseux (>2ans). Le DGH diagnostiqué par 2 tests de stimulation (test au Glucagon/propranolol, test à l’insuline)
utilisant le cut-off : 7ng/ml pour le déficit partiel, 3ng/ml pour le complet.
Le DGH est retenu chez 73 % : partiel dans 07 cas et complet dans 20 cas.
Il était associé à une maladie coeliaque dans 2 cas, drépanocytose homozygote 1 cas, Syndrome de Larsen dans 1 cas, Asthme dans 1 cas, cardiopathie congénitale dans 2 cas, astrocytome dans 1 cas.
Le DGH est secondaire : à une anomalie hypophysaire dans 16,5 % des cas, un déficit combiné (mutation génétique des facteurs de transcription probable) dans 8,5 % des cas, et 75 % des cas d’origine idiopathique.
L’IRM a révelée 02 cas d’hypoplasie hypophysaire, 01 syndrome d’interruption de la tige pituitaire, 1 cas d’adénome hypophysaire non secretant.
Conclusion |
L’âge de diagnostic du DGH est malheureusement tardif, la mise en route de traitement est retardée par retard d’exploration du DGH dans notre pays.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 164 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.