Maladie cœliaque et retard staturo-pondéral - 12/02/23
Résumé |
Introduction |
La maladie cœliaque est une pathologie auto-immune induite par le gluten alimentaire chez des sujets génétiquement prédisposés. Les symptômes extradigestifs de la maladie sont fréquents notamment le retard staturo-pondérale.
Objectif du travail est d’étudier l’impact de la maladie cœliaque sur le développement staturo-pondérale.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur 10ans incluant des patients présentant un retard staturo-pondérale sur maladie cœliaque, colligés au sein du service d’Endocrinologie, diabétologie au CHU Hassan II de Fès.
Résultats |
Notre étude a porté sur 10 patients, leur âge moyen était de 16,57ans avec des extrêmes allant de 12ans à 22ans avec un sex-ratio de 1,5 F/H. La taille moyenne était de −3,04 DS (−2,1, −4,5) et le poids moyen était de −2,63 DS (−2, −4). Le taux d’IGF 1 était bas chez 60 % des cas avec un décalage d’âge osseux moyen qui varie de 3 à 6ans.
Tous nos patients avaient réalisé un dosage des anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium dont les résultats étaient positifs dans 100 % des cas. Ils avaient bénéficié d’une biopsie jéjunale revenant en faveur d’une atrophie villositaire.
Discussion et conclusion |
La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune qui se manifeste, le plus souvent, par des signes digestifs mais également extra-digestifs notamment le retard staturo-pondérale. Le traitement repose sur un régime sans gluten permettant une amélioration de la croissance staturale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 164 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.