S'abonner

Corrélation entre le statut de la vitamine d et le titre d’anticorps antithyroïdiens dans la thyroïdite d’Hashimoto chez les patients de la Wilaya de Tlemcen - 12/02/23

Doi : 10.1016/j.ando.2022.12.055 
S.M. Meghelli, Pr
 Faculté de médecine de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thyroïdite d’Hashimoto (TH) est caractérisée par la présence d’anticorps antithyroïdiens avec infiltration lymphocytaire de la glande thyroïde. Un des facteurs récemment impliqué dans l’auto-immunité est la Vit D. L’objectif de notre étude était de rechercher une relation entre les taux de Vit D et les niveaux d’anticorps antithyroïdiens chez les patients issus de Tlemcen avec TH nouvellement diagnostiquée.

Patients et méthodes

Étude cas-témoins, menée sur 310 sujets avec un groupe de cas (n=155) appariés à un groupe de témoins (n=155), en fonction du sexe, âge, IMC et saison de prélèvement. Tous les sujets ont bénéficiés d’un dosage biologique (TSH, FT4, anti-TPO, anti-hTg, 25(OH)D, PTH, calcémie, phosphorémie, albuminémie, PAL).

Résultats

Forte prévalence d’hypovitaminose D au seuil de 25(OH)D<30ng/mL (98 % des sujets). Les facteurs de risques les plus associés aux taux de 25(OH)D étaient le sexe, manque d’exposition solaire, saison et couleur de peau. La différence de moyennes de 25(OH)D (ng/mL) entre les deux groupes retrouve un déficit plus prononcé chez les cas (TH) par rapport aux témoins (11,45±5,16 vs 13,02±7,45 ; p=0,03). La corrélation entre la 25(OH)D et les anti-TPO dans le groupe TH est inverse et significative (r=−0,185 ; p=0,02).

Discussion

Il existe une relation statistique entre la 25(OH)D et les anti-TPO dans le groupe de cas, cependant l’implication de la 25(OH)D dans l’immunopathogénie de la TH reste à étayer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 108 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance antéhypophysaire et dystrophie musculaire progressive : association fortuite ?
  • Y. Segni, M. Aissi, M. Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Cibler une TSH ≤ 2,5 mmol/L, améliore t-il la fertilité chez les femmes en euthyroïdie ?
  • I. Nasri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.