Corrélation entre le statut de la vitamine d et le titre d’anticorps antithyroïdiens dans la thyroïdite d’Hashimoto chez les patients de la Wilaya de Tlemcen - 12/02/23
Résumé |
Introduction |
La thyroïdite d’Hashimoto (TH) est caractérisée par la présence d’anticorps antithyroïdiens avec infiltration lymphocytaire de la glande thyroïde. Un des facteurs récemment impliqué dans l’auto-immunité est la Vit D. L’objectif de notre étude était de rechercher une relation entre les taux de Vit D et les niveaux d’anticorps antithyroïdiens chez les patients issus de Tlemcen avec TH nouvellement diagnostiquée.
Patients et méthodes |
Étude cas-témoins, menée sur 310 sujets avec un groupe de cas (n=155) appariés à un groupe de témoins (n=155), en fonction du sexe, âge, IMC et saison de prélèvement. Tous les sujets ont bénéficiés d’un dosage biologique (TSH, FT4, anti-TPO, anti-hTg, 25(OH)D, PTH, calcémie, phosphorémie, albuminémie, PAL).
Résultats |
Forte prévalence d’hypovitaminose D au seuil de 25(OH)D<30ng/mL (98 % des sujets). Les facteurs de risques les plus associés aux taux de 25(OH)D étaient le sexe, manque d’exposition solaire, saison et couleur de peau. La différence de moyennes de 25(OH)D (ng/mL) entre les deux groupes retrouve un déficit plus prononcé chez les cas (TH) par rapport aux témoins (11,45±5,16 vs 13,02±7,45 ; p=0,03). La corrélation entre la 25(OH)D et les anti-TPO dans le groupe TH est inverse et significative (r=−0,185 ; p=0,02).
Discussion |
Il existe une relation statistique entre la 25(OH)D et les anti-TPO dans le groupe de cas, cependant l’implication de la 25(OH)D dans l’immunopathogénie de la TH reste à étayer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 108 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

