Chirurgie de la glande parotide et de la glande sous-mandibulaire - 01/01/03
Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, Hôpital général, 3, rue du Faubourg Raines, BP 1519, 21033 Dijon cedex France
Résumé |
Les tumeurs des glandes salivaires représentent 3 % des tumeurs de la tête et du cou, et 75 % de ces tumeurs sont situées dans la glande parotide.
Le traitement des lésions de la glande parotide est le plus souvent chirurgical. Il va nécessiter des exérèses variables suivant l'importance de la lésion : parotidectomie superficielle, parotidectomie totale avec ou sans conservation du nerf facial, voire parotidectomie élargie associée à un évidement jugulocarotidien.
Si la pathologie tumorale prédomine à la glande parotide, c'est la pathologie lithiasique et inflammatoire qui prédomine à la glande sous-mandibulaire. Le diagnostic clinique, confirmé par des examens complémentaires de qualité, facilite la mise en place d'une véritable stratégie thérapeutique. Si l'objectif de guérir prévaut, il faut une extrême prudence lors de l'acte opératoire, le risque majeur étant représenté par une lésion du nerf facial pouvant entraîner une paralysie faciale. La parotidectomie est avant tout une « chirurgie nerveuse ». Comme celle de la parotide, la chirurgie de la glande sous-mandibulaire est elle aussi bien codifiée. Ces caractéristiques justifient donc une bonne connaissance de l'anatomie. La glande sous-mandibulaire, la glande sublinguale et la glande parotide représentent les glandes salivaires principales.
Mots-clés : parotide, sous-mandibulaire, lithiase salivaire, tumeurs salivaires, paralysie faciale
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?