Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents d'évolution des dents de sagesse - 01/01/03

[22-032-E-10]
Jean-Marc Peron : Professeur de chirurgie
Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, centre hospitalier universitaire de Rouen, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Lecat, 76031 Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les accidents occasionnés par l'évolution des dents de sagesse (DS) sont fréquents dans la pratique courante et sont dominés par les accidents infectieux.

L'évolution des DS peut ne pas aboutir à une mise en place normale sur l'arcade dentaire du fait d'un manque de place, ou du fait d'une anomalie dans son cheminement qui nécessite une verticalisation du germe en croissance : il peut se trouver notamment bloqué par la couronne de la 2e molaire qui lui sert de guide. Le résultat est une dent dont une partie de la couronne est visible sur l'arcade et dont le reste est recouvert par un capuchon muqueux ; la même situation se rencontre lorsque la DS subit une désinclusion, c'est-à-dire la mise à nu de sa couronne par récession muqueuse et osseuse.

Les péricoronarites sont les accidents les plus fréquents et s'accompagnent habituellement d'adénopathies. Ces accidents peuvent se compliquer de cellulites aiguës qui évoluent au niveau du carrefour oropharyngé et peuvent être une menace grave pour la liberté des voies aériennes. Les autres accidents aigus, telles les stomatites, sont moins fréquents. Les accidents subaigus sont rares, comme les sinusites, les ostéites, voire les thrombophlébites.

Parfois, c'est en raison d'un accident mécanique, comme la destruction de la couronne de la 2e molaire, que la DS fait parler d'elle ; il est des cas où la pathologie dont elle est responsable est une découverte fortuite d'examen radiologique des maxillaires : les kystes péricoronaires (dentigères) sont les plus fréquents.

Le traitement des accidents infectieux repose sur le traitement de la cellulite ou de tout autre foyer aigu ou subaigu de façon concomitante avec le traitement du foyer causal. Les accidents pseudotumoraux requièrent obligatoirement un examen anatomopathologique de toute pièce d'exérèse ; de même que des prélèvements bactériologiques spécifiques sont indispensables dans toute évolution traînante malgré un traitement primaire bien conduit.



Mots-clés : dent de sagesse, 3es molaires, inclusion dentaire, évolution anormale, péricoronarite, cellulites, ostéites, kystes péricoronaires

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.