Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperplasie nodulaire focale - 08/02/23

[7-034-D-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)43924-1 
L. Arrivé a, b, , D. Wendum a, c
a Faculté de médecine Sorbonne Université, Paris, France 
b Service de radiologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
c Service d'anatomopathologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hyperplasie nodulaire focale (HNF) est une tumeur bénigne du foie fréquente pour laquelle on ne connaît pas de risque de transformation maligne et pour laquelle le risque de rupture et d'hémorragie est excessivement rare. Même si cela n'a pas été directement démontré, on considère généralement que l'HNF est une lésion qui est la conséquence d'une malformation vasculaire. La diffusion des techniques d'imagerie et l'amélioration des performances de l'échographie, du scanner et de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont eu pour conséquence une découverte de plus en plus fréquente d'HNF de façon fortuite. Cette découverte fortuite constitue de très loin la première circonstance de découverte de l'HNF. Compte tenu de l'absence de risque évolutif, le seul problème que pose l'HNF est de permettre de poser le diagnostic de façon définitive. C'est le plus souvent assuré par les techniques d'imagerie médicale et principalement par l'IRM, mais la ponction biopsie hépatique doit être réalisée si l'imagerie est atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperplasie nodulaire focale, Tumeur bénigne du foie, Échographie, Tomodensitométrie, Imagerie par résonance magnétique, Anatomopathologie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections bactériennes et cirrhose alcoolique
  • C. Rouillon, M. Allaire, I. Ollivier-Hourmand, T.-T.-N. Nguyen, J.-F. Cadranel, T. Dao
| Article suivant Article suivant
  • Adénomes hépatocellulaires
  • J.-C. Nault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.