Table des matières EMC Démo S'abonner

Phonation et orthodontie - 01/01/03

[22-009-B-10]
Eva Ameisen : Professeur adjoint du département d'orthodontie pédiatrique de l'UFR de stomatologie de la Pitié-Salpêtrière, chef de service de l'Institut George Eastman
11, rue George-Eastman, 75013 Paris  France
Catherine Auclair-Assad : Chef de département d'orthodontie pédiatrique de l'UFR de stomatologie de la Pitié-Salpêtrière
Marie-Laure Rolland : Professeur adjoint du département d'orthodontice pédiatrique de l'UFR de stomatologie de la Pitié-Salpêtrière
Département d'orthodontie pédiatrique de l'UFR de stomatologie de la Pitié-Salpêtrière 
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Les muscles de la sphère orofaciale jouent un rôle dans l'articulation des sons, dans la mimique, mais aussi dans la morphogenèse des arcades dentaires, d'où la relation étroite entre la phonation et l'orthopédie dento-maxillo-faciale. Ce rôle a été mis en évidence par l'examen aux jauges d'extensométrie.

Il est primordial, devant tout trouble d'articulé, de faire un examen clinique complet et de rechercher des anomalies fonctionnelles responsables.

Un traitement étiologique bien conduit, éducation de la musculature, doit être entrepris, l'âge idéal du patient étant de 8 à 12 ans pour obtenir une automatisation des praxies de phonation (et de déglutition) afin d'éviter une récidive.

Ce ne sont pas les anomalies d'articulé dentaire qui sont responsables des anomalies d'articulation des consonnes, mais l'inverse.

Alors que les troubles audibles motivent souvent des consultations en orthophonie, ce sont les troubles non audibles, le plus souvent, qui entraînent des anomalies d'articulé.

D'autre part, le dépistage systématique des troubles de la phonation ne signifie pas toujours éducation. Certaines positions d'articulation des sons vont dans le sens des compensations alvéolaires d'un décalage des bases : on se garde de les corriger.



Mots-clés : phonation, orthodontie, sons, praxies, jauges d'extensométrie, orthophonie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.