Phonation et orthodontie - 01/01/03
11, rue George-Eastman, 75013 Paris France
Marie-Laure Rolland : Professeur adjoint du département d'orthodontice pédiatrique de l'UFR de stomatologie de la Pitié-Salpêtrière
Département d'orthodontie pédiatrique de l'UFR de stomatologie de la Pitié-Salpêtrière
Résumé |
Les muscles de la sphère orofaciale jouent un rôle dans l'articulation des sons, dans la mimique, mais aussi dans la morphogenèse des arcades dentaires, d'où la relation étroite entre la phonation et l'orthopédie dento-maxillo-faciale. Ce rôle a été mis en évidence par l'examen aux jauges d'extensométrie.
Il est primordial, devant tout trouble d'articulé, de faire un examen clinique complet et de rechercher des anomalies fonctionnelles responsables.
Un traitement étiologique bien conduit, éducation de la musculature, doit être entrepris, l'âge idéal du patient étant de 8 à 12 ans pour obtenir une automatisation des praxies de phonation (et de déglutition) afin d'éviter une récidive.
Ce ne sont pas les anomalies d'articulé dentaire qui sont responsables des anomalies d'articulation des consonnes, mais l'inverse.
Alors que les troubles audibles motivent souvent des consultations en orthophonie, ce sont les troubles non audibles, le plus souvent, qui entraînent des anomalies d'articulé.
D'autre part, le dépistage systématique des troubles de la phonation ne signifie pas toujours éducation. Certaines positions d'articulation des sons vont dans le sens des compensations alvéolaires d'un décalage des bases : on se garde de les corriger.
Mots-clés : phonation, orthodontie, sons, praxies, jauges d'extensométrie, orthophonie
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?