S'abonner

Résultats à moyen terme de la tige Wagner Cone chez des sujets avec une anatomie fémorale complexe : survie et remodelage osseux unique - 01/02/23

Mid-term results of titanium conical wagner stem with challenging femoral anatomy: Survivorship and unique bone remodeling

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.015 
Maged Shahin a, Vincent Massé a, b, Étienne Belzile c, d, Luc Bédard c, Michèle Angers c, Pascal-André Vendittoli a, , b, d
a Département de chirurgie, université de Montréal, hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415, boulevard de l’Assomption, Montréal, QC, H1T 2M4, Canada 
b Clinique orthopédique Duval, 1487, boulevard des Laurentides, Laval, QC, H7M 2Y3, Canada 
c Division de la chirurgie orthopédique, université Laval, CHU de Québec, 1401 18e rue, Québec, QC, G1J 1Z4, Canada 
d Personalized Arthroplasty Society, 3525, Piedmont road NE, Building 5 suite 300, Atlanta, GA, 30305, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Certaines variations anatomiques du fémur proximal peuvent rendre l’arthroplastie totale de la hanche (ATH) plus difficile. Les tiges en titane courtes, droites, cannelées et coniques comme la Wagner Cone peuvent être utiles en présence d’un petit canal fémoral, une version accrue du col du fémur, une importante différence de longueur de jambe ou une déformation du fémur proximal. L’utilisation d’implants standards chez ces patients est associée à un taux élevé de complications. Par conséquent, nous avons réalisé une étude rétrospective visant à répondre aux questions suivantes : Chez des sujets avec anatomie fémorale difficile, (1) la tige conique de Wagner peut-elle offrir une survie acceptable de l’implant à moyen et long terme, (2) aider à minimiser les événements indésirables périopératoires, (3) produire un résultat clinique favorable mesuré par le score WOMAC et (4) être associée à un remodelage osseux fémoral radiographique favorable lors du dernier suivi ?

Hypothèse

La tige conique de Wagner est une solution avantageuse pour le fémur proximal déformé dans les ATH complexes.

Patients et méthode

Notre cohorte est issue des dossiers médicaux de 88 patients (103 hanches) ayant subi une prothèse totale de hanche (PTH) primaire avec la tige de type Wagner Cone. Les données démographiques et chirurgicales ont été analysées rétrospectivement. Onze patients (12 hanches) ont été exclus (7 hanches suivies depuis moins de 2 ans ou perdues de vue, 3 hanches pour lesquelles la tige Wagner a été utilisée dans la cadre d’une reprise et 2 tiges Wagner insérées pour traiter une fracture péri prothétique). Il restait donc 77 patients (91 hanches) avec des tiges coniques Wagner implantées depuis plus de 2 ans entre mars 2003 et février 2017 par 7 chirurgiens dans 3 hôpitaux universitaires. La révision des implants, les réopérations, le score WOMAC et les analyses radiographiques ont été enregistrés lors du dernier suivi.

Résultats

Après un suivi moyen de 7,8 ans (intervalle : 2,0–16,2), la survie de la tige Wagner était de 98,9 % (IC 95 % : 94 à 100 %) avec une seule révision de la tige (1,1 %) pour défaut d’ostéointégration (cas d’ostéopétrose). Toutefois, cinq (5,5 %) révisions de l’acétabulum ont été effectuées, une pour un descellement aseptique, deux pour une réaction indésirable aux débris métalliques et deux pour une infection. D’autres complications sans reprise incluent : une (1,1 %) neuropathie sciatique et quatre (4,4 %) fractures peropératoires. Le score moyen WOMAC était de 90,5±11,4 (59–100). L’analyse radiographique a montré des signes clairs d’ostéointégration de la tige et un remodelage osseux hypertrophique dans 82 cas (92,1 %).

Conclusions

Dans des cas de remplacement de la hanche complexes, la tige conique de Wagner a démontré un faible taux de complication, un remodelage osseux favorable, d’excellents résultats cliniques et une survie à moyen terme quasi parfaite. Il s’agit d’une option sûre, fiable et avantageuse pour les prothèses primaires complexes.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de la hanche, Complexe, Déformée, Canal étroit, Wagner, Cône, Dysplasie, Tige


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Compte tenu de son rôle de rédacteur invité, <Etienne Belzile> n’a pas participé à l’évaluation de cet article et n’a pas eu accès aux informations concernant cet examen. L’entière responsabilité du processus éditorial de cet article a été déléguée à <Henri Migaud>.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 1

P. 80-89 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La vidéo-téléconsultation en orthopédie-traumatologie française restera-t-elle une parenthèse sanitaire ? Une enquête nationale auprès de 280 chirurgiens
  • Pierre-Jean Lambrey, Nicolas Mainard, Sahara Graf, Boni Armand Elegbe, Alexis Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Survie et évaluation radioclinique du pivot court Optimys™ à plus de 6 ans de recul moyen : étude rétrospective de 108 cas
  • Matthieu Gabrion, Simon Rattier, Emile Blondin, Audrey Michaud, Patrice Mertl, Antoine Gabrion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.