Traumatologie pédiatrique en zone verte pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, étude monocentrique - 01/02/23
Pediatric traumatology in “green zone” during Covid-19 lockdown: A single-center study
Résumé |
Introduction |
La période de confinement de 8 semaines, imposée en raison de l’épidémie liée au Covid-19, a entraîné une restriction de la circulation, un arrêt de la scolarité et des activités sportives. Notre hypothèse est que cette situation inédite a modifié temporairement l’épidémiologie des traumatismes chez l’enfant.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude prospective réalisée pendant les 8 semaines de confinement. L’activité d’urgence traumatologique pédiatrique a été comparée à l’activité des 3 années précédentes à la même période.
Résultats |
Pendant le confinement, le taux de passage aux urgences a diminué de 50 %. Le taux de patients opérés représentait 86 % par rapport aux 3 années précédentes. Les patients opérés pendant le confinement avaient une moyenne d’âge de 7,6 ans (âge médian 7,5) contre 9,3 ans (âge médian 9,4) les années précédentes. On notait une augmentation des accidents domestiques (59 % versus 23 %) et des accidents de trampoline (16 % versus 5 %), et une diminution des accidents de sport et des accidents de locomotion. Les plaies étaient plus fréquentes en période de confinement, représentant 35 % des actes chirurgicaux contre 13 % les années précédentes. Le nombre de patients opérés pour fracture au membre supérieur a diminué alors qu’il restait similaire pour le membre inférieur. Les fractures distales de l’avant-bras étaient moins fréquentes, ainsi que les fractures distales de jambe.
Discussion |
Notre étude a montré pendant le confinement une réduction de 50 % de l’activité de traumatologie aux urgences sans diminution de l’activité au bloc opératoire. En cas de nouvelle période de confinement, nous recommanderions une réorganisation de l’accueil aux urgences permettant de libérer des équipes pour l’accueil des patients Covid-19; et le maintien d’un bloc opératoire pour les urgences chirurgicales. Une information pourrait être proposée au public pour la prévention des accidents domestiques, ainsi que des risques liés aux activités de trampoline.
Niveau de preuve |
III.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Traumatologie pédiatrique, Confinement, Coronavirus
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 1
P. 36-40 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.