S'abonner

Incidence du confinement sur l’activité de chirurgie orthopédique et traumatologique - 01/02/23

The impact of confinement on orthopaedic and trauma surgical activity

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.10.013 
Jeremy Allia a, , Gaya Ait Saada a, Nicolas Bronsard a, Jean-François Gonzalez a, Pascal Boileau b, Christophe Trojani b
a Institut universitaire locomoteur et du Sport (iULS), CHU Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
b Institut de chirurgie réparatrice locomoteur et du sport (ICR), groupe KANTYS, 7, avenue Durante, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le 16 mars 2020, devant l’état d’urgence sanitaire décrété en France, le gouvernement a imposé des mesures de confinement dont l’impact sur l’activité de chirurgie orthopédique et traumatologique reste à démontrer. L’hypothèse de cette étude était que le confinement a diminué l’activité chirurgicale orthopédique et traumatologique. L’objectif principal était d’évaluer l’activité chirurgicale d’orthopédie et de traumatologie en période de confinement et de la comparer à l’activité hors confinement.

Matériels & méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, monocentrique, observationnelle et comparative d’une cohorte continue de patients inclus pendant la période de confinement du 16 mars au 11 mai 2020. Cette cohorte a été comparée à un groupe de patients inclus de manière rétrospective sur la même période hors confinement l’année précédente du 16 mars au 11 mai 2019. Le critère de jugement principal était le taux d’incidence de l’activité chirurgicale en 2020 versus 2019 sur une période identique. Le critère secondaire était l’analyse des traumatismes recensés.

Résultats

Le nombre de patients opérés était significativement diminué en période de confinement : 194 patients inclus en 2020 soit une incidence de 57 pour 100 000 habitants contre 772 patients inclus en 2019 soit une incidence de 227 pour 100 000 habitants ; p<0,001. L’activité chirurgicale d’orthopédie programmée passait d’un taux d’incidence de 147 en 2019 à 5 en 2020 pour 100 000 habitants (p<0,001). L’activité chirurgicale de traumatologie passait d’un taux d’incidence de 80 en 2019 à 50 en 2020 pour 100 000 habitants (p : NS). Nous retrouvions une augmentation significative des patients de plus de 65 ans pendant le confinement, 70 % contre 61 % en 2019 ; p=0,04. Le taux de fractures du col du fémur était significativement augmenté pendant le confinement, 48,5 % contre 39,3 % en 2019 ; p=0,03. La chirurgie dégénérative était significativement diminuée pendant le confinement (p<0,001).

Discussion

Cette étude montre que l’activité chirurgicale d’orthopédie et de traumatologie a été significativement diminué par le confinement, avec une différence d’incidence de 170 pour 100 000 habitants, confirmant ainsi l’hypothèse des auteurs. Cette diminution est due à la fois à l’arrêt de l’orthopédie programmée et à la diminution de 40 % du nombre de patients traumatisés. En période de confinement, le pourcentage de patients âgés de plus de 65 ans victime d’une fracture a significativement augmenté.

Conclusion

Le confinement a eu un impact significatif sur l’activité de chirurgie orthopédique et traumatologique.

Niveau de preuve

III ; comparative et rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incidence, Confinement, Chirurgie Orthopédique, Chirurgie Traumatologique, Covid-19


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 1

P. 14-18 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la COVID-19 sur la chirurgie orthopédique et traumatologique en France: une enquête épidémiologique nationale
  • Audrey Angelliaume, Yohan Legallois, Edouard Harly, Julien Dartus, Pierre Lavignac, Pierre-Emmanuel Chammas, Pierre Meynard, le Collège des Jeunes Orthopédistes (CJO), la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), la Société française d’orthopédie pédiatrique
| Article suivant Article suivant
  • L’épidémie de fractures de l’extrémité proximale du fémur n’a pas diminué pendant la pandémie COVID-19 : résultats d’une étude observationnelle
  • Solène Prost, Mathieu Carissimi, Andrés Muñoz McCausland, Patrick Tropiano, Jean-Noël Argenson, Benjamin Blondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.