S'abonner

Docteur, combien pèse ma prothèse de hanche en céramique ? - 01/02/23

Doctor, what does my ceramic-on-ceramic hip arthroplasty weigh?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.04.015 
Simon Marmor , Emmanuel De Panafieu, Antoine Mouton, Wilfrid Graff, Vincent Le Strat, Luc Lhotellier, Younes Kerroumi, Emmanuel Gibon
 Department of Orthopedic Surgery, Diaconesses Croix Saint-Simon Hospital, 125 rue d’Avron, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant. Department of Orthopaedic Surgery, Croix-Saint-Simon Teaching Hospital, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France.Department of Orthopaedic Surgery, Croix-Saint-Simon Teaching Hospital125, rue d’AvronParis75020France

Résumé

Introduction

Malgré le succès régulier des prothèses totales de hanche (PTH), certains patients en restent parfois insatisfaits. Une question posée par certains patients, en particulier à la vue des implants, est le poids que l’implant ajoute à leur hanche. Pourtant, il n’existe que très peu de données pour guider les chirurgiens dans leur réponse. Le but de cette étude était donc de comparer le poids de prothèses totales de hanche avec le poids de tissus enlevés.

Hypothèse

Que le poids des prothèses totales de hanche excède celui des tissus enlevés.

Patients et méthodes

Une étude prospective a été conduite sur 104 patients, sans interférer au planning chirurgical. Pour tenir compte de différences de design des implants, en particulier en termes de fixation de la tige, nous avons inclus à la fois des tiges sans ciment (n=51) et cimentées (n=53). Pendant l’intervention, le poids des os et tissus mous, ainsi que celui du ciment non utilisé fut mesuré. Le poids des implants a été fourni par le fabricant.

Résultats

Que les implants soient cimentés ou non, ils sont significativement plus lourds que les os et tissus mous enlevés. Le gain médian de poids était de 145g [123–168] avec l’implant sans ciment et de 241g [221–364] avec l’implant cimenté. L’analyse en régression multivariée des facteurs du patient ou de l’implant influençant la prise de poids après PTH a montré que la prise de poids diminuait avec l’IMC du patient (β=-1,0, IC à 95 % : -2,0 - -0,1 (p=0,034)). En revanche, le gain de poids augmentait légèrement avec le poids total de l’implant (β=0,7, IC à 95 % : 0,6 - 0,8 (p=<0,001)). De plus, la prise de poids était plus importante chez les femmes (β=19,0, IC 95 % : 9,1–29,0 (p=<0,001) (hommes 150g [135–219], femmes 211g [157–250] (p=0,010)) et les patients implantés avec une tige cimentée (β=40,0, IC à 95 %, 19,4 - 46,5, p=<0,001).

Discussion

Les modèles actuels sont à l’origine d’un gain de poids de deux à trois fois le poids enlevé lors d’une PTH. Bien que les conséquences cliniques d’un tel gain de poids ne soient pas claires, ce résultat peut s’avérer utile pour répondre aux questions des patients.

Niveau de preuve

III, étude cas témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Composants de PTH, Ciment, Os, Tissus mous, Poids


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 1

P. 129-135 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le type de insert n’a aucun impact sur les changements de densité minérale osseuse autour d’une cupule acétabulaire en titane trabéculaire imprimée en 3D
  • Antonio Klasan, Ali Bayan, Ian Holdaway, William J. Farrington
| Article suivant Article suivant
  • L’assistance robotique acétabulaire associée à une navigation fémorale améliore-t-elle les résultats cliniques d’une arthroplastie totale de hanche à 1 an postopératoire ? Étude cas-témoins à propos de 98 cas arthroplasties avec robot versus 98 cas appariés avec instrumentation conventionnelle
  • Rémy Coulomb, Valentin Cascales, Vincent Haignere, François Bauzou, Pascal Kouyoumdjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.