Les anomalies de la distance ZCR (zone de contact et rebord) sont-elles associées à l’apparition de bruits sur les prothèses de hanche à couple céramique-céramique de 4e génération ? - 01/02/23
Are CPR (Contact Patch to Rim) distance anomalies associated with the occurrence of abnormal noises on ceramic on ceramic THA?
Résumé |
Introduction |
Le couple céramique-céramique des prothèses totales de hanche (PTH) présente l’avantage d’une excellente résistance à l’usure et d’un caractère bio inerte des débris. La survenue de bruits de ce couple de friction est une complication fréquente dont les facteurs favorisants sont débattus. Le bruit est provoqué par un défaut de lubrification, dont le principal facteur favorisant serait du positionnement de la cupule. L’étude du couple métal-métal a identifié que le calcul de la distance ZCR (zone de contact et rebord) permettait d’informer sur les défauts de lubrification et aussi qu’elle est corrélée à l’usure des implants métal-métal. Cette distance ZCR n’est pas reconnue comme corrélée à la survenue de bruit pour le couple céramique-céramique en calibre ≤ 36mm. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective cas témoin afin d’évaluer : 1) l’influence de la distance ZCR dans la survenue de bruits ; 2) l’existence d’autres facteurs associés à la survenue de bruits ?
Hypothèse |
Notre hypothèse était qu’une faible distance ZCR était corrélée avec la survenue des bruits.
Méthode |
Il s’agissait d’une étude cas-témoins, 1 cas pour 3 témoins, analysant 21 PTH (21 patients) avec des bruits comparés à 63 PTH sans bruit (63 patients) appareillés sur l’âge, le sexe et l’indice de masse corporel. Ces patients étaient issus d’une série continue rétrospective de 96 patients pour 104 prothèses totale de hanche (PTH), mono-opérateur, mono-implant céramique-céramique Biolox Delta de 4e génération, opérés entre 2007 et 2012. Le calcul de la distance ZCR était ensuite effectué pour les deux groupes grâce aux mesures des angles d’inclinaison, des angles d’antéversion, et les données des implants de l’angle de contact tête/insert, de diamètre tête/insert et de clairance.
Résultats |
Au recul moyen de 7,1 ans ± 1,2 [5 à 9,6], la distance ZCR moyenne était plus faible dans le groupe bruit 10mm±3,3 [3,8 à 16,4] que dans le groupe témoin 14,8mm±4,3 [7,3 à 24,4] (p=0,0007). L’angle d’inclinaison moyen était plus élevé dans le groupe bruit 45,1°±7,8 [31 à 62] que dans le groupe témoin 41,2°±7,2 [26 à 56] (p=0,04). La survenue de bruit était indépendante de l’antéversion, du calibre du couple, du diamètre de cupule, de la longueur col et de la taille du pivot, et du type de pivot (standard ou latéralisé).
Conclusion |
Une faible distance ZCR était corrélée à la survenue de bruits ; de même, une forte inclinaison était corrélée à la survenue de bruit.
Niveau de preuve |
III ; étude rétrospective cas témoin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prothèse totale de hanche, Céramique, Distance zone de contact et rebord, Grincement, Bruit
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 1
P. 120-126 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?