S'abonner

Arthroplastie de hanche métal-métal sans ciment versus céramique-polyéthylène chez des patients de moins de 50 ans avec un suivi de 20 à 22 ans : avons-nous fait le bon choix en abandonnant le couple métal-métal de petit diamètre ? - 01/02/23

Cementless metal-on-metal versus ceramic-on-polyethylene hip arthroplasty in under 50-year-olds with 20 to 22 years’ follow-up: Was it a good idea to abandon the small-diameter metal-on-metal bearing?

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.10.020 
Matthieu Grelier a, b, , Pierre Martinot a, b, Julien Dartus a, b, Henri Migaud a, b, Sophie Putman a, b, Julien Girard a, b, c
a Université de Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie II, hôpital Salengro, CHU Lille, place de Verdun, 59000 Lille, France 
c EA 7369 – URePSS – unite de recherche pluridisciplinaire sport santé société, university Lille, university Artois, university Littoral Côte d’Opale, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant. Chirurgie orthopédique : orthopédie 2, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, 59000 Lille, France.Chirurgie orthopédique : orthopédie 2, hôpital Roger-Salengro, CHU de LilleLille59000France

Résumé

Introduction

En 2005 et 2011, nous avons rapporté les résultats d’une étude comparative de deux types de frottement en calibre 28mm (métal-métal et céramique-polyéthylène) chez des patients actifs avec un suivi de 5 et 12 ans. Cette étude fait le point sur ces groupes après 20 ans de suivi en moyenne et vise à répondre deux questions : (1) Quels sont les taux de survie de ces groupes après un suivi moyen de 20 ans ? (2) Y a-t-il des complications à long terme du couple MoM ?

Hypothèse

Le couple métal-métal en petit calibre 28mm dispose d’une survie élevée à 20 ans de recul chez des sujets jeunes et actifs.

Méthodes

Deux groupes de trente-neuf prothèses de hanche sans ciment ont été comparés (Metasul™ 28mm versus céramique-polyéthylène en 28mm). Le groupe métal-métal comprenait 30 patients (39 hanches) d’âge moyen 40 ans±6,7 [22,6–49] tandis que le groupe polyéthylène céramique comptait 32 patients (39 hanches) d’âge moyen 40,5 ans±8,7 [15–50]. Les groupes ont été appariés en 2005 pour l’âge, le niveau d’activité, le score de Harris préopératoire.

Résultats

Après un suivi moyen de 20 ans±5,3 [5–23], deux hanches (5 %) présentaient une ostéolyse acétabulaire non progressive limitée dans le groupe métal-métal et aucune reprise n’a été nécessaire. Dans le groupe céramique-polyéthylène, il y a eu 21 reprises (54 %) dont 15 pour usure du polyéthylène.

Dans le groupe métal-métal, la concentration médiane de cobalt dans le sang total était de 1,03g/L [0,3–3,5] et la concentration médiane de chrome était de 1,07g/L [0,3–3,2]. Le taux de survie à 20 ans (toutes causes confondues) était de 100 % dans le groupe métal-métal et de 46 % (IC 95 %, 37 % à 59 %) dans le groupe céramique-polyéthylène (p<0,0001).

Conclusion

Avec un suivi à long terme, les implants métal-métal avaient un meilleur taux de survie que les implants polyéthylène-céramique dans une population de patients jeunes et actifs.

Niveau de preuve

III, étude de cas appariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de la hanche, Ostéolyse, Réaction indésirable aux débris métalliques (ARMD), ALVAL, Métal-métal, Couple de frottement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 1

P. 115-119 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Resurfaçage de hanche pour ostéonécrose pour des petites tailles de nécrose : à propos de 73 cas au recul médian de 8 ans
  • Pierre Martinot, Théo Martin, Julien Dartus, Emeline Cailliau, Sophie Putman, Henri Migaud, Julien Girard
| Article suivant Article suivant
  • Les anomalies de la distance ZCR (zone de contact et rebord) sont-elles associées à l’apparition de bruits sur les prothèses de hanche à couple céramique-céramique de 4e génération ?
  • Jérémy Sarrazin, Marion Halbaut, Pierre Martinot, Sophie Putman, Henri Migaud, Julien Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.