Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs non germinales du testicule - 19/01/23

[18-650-A-50]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(22)42425-3 
L. Ferretti a, b, , T. Cousin a, b, M. Alaghbari a, b, A. Gagnat a
a Service d'urologie, Maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle, 203 route de Toulouse, Talence, France 
b Service d'urologie, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Rabat-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les tumeurs non germinales du testicule représentent un groupe de tumeurs très hétérogènes. La classification de 2016 de l'Organisation mondiale de la santé permet de stratifier ces lésions en se fondant sur la biologie moléculaire. Elles comprennent principalement les tumeurs des cordons sexuels, les tumeurs mixtes avec contingent germinal dont l'unique représentant est le gonadoblastome, et les tumeurs non dépendantes des cordons sexuels, comprenant les lymphomes, les tumeurs carcinoïdes, et les lésions inclassables. La principale difficulté de ces lésions est d'en faire le diagnostic. Leur taux de bénignité étant approximativement de 90 %, il est essentiel de les différencier des tumeurs germinales car un traitement conservateur est souvent envisageable chez ces patients. Un ensemble d'arguments cliniques, biologiques et radiologiques par échographie principalement permet d'affiner le diagnostic et d'orienter la prise en charge vers un traitement adapté à la situation, permettant une analyse anatomopathologique de qualité avec préservation de l'organe quand cela est possible. L'enjeu des tumeurs non germinales du testicule est de pouvoir prédire son type histologique afin d'éviter une orchidectomie totale si la suspicion de tumeur bénigne est suffisamment forte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Testicule, Tumeur, Cancer, Tumeur bénigne, Orchidectomie partielle, Orchidectomie, Échographie, Tumeur des cordons sexuels


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Séminome testiculaire
  • L. Ferretti, M. Gross-Goupil
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs testiculaires primitives à expression endocrine
  • J.-M. Kuhn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.