Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithium chez la personne âgée - 17/01/23

[37-540-C-70]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)46391-7 
C. Sarciron , M. Herrmann, M. Cublier, J.-M. Dorey
 CH Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le trouble bipolaire est une pathologie fréquente qui va concerner de plus en plus souvent des sujets âgés. Dans ce contexte, il apparaît donc important de faire le point sur l'arsenal thérapeutique à disposition du praticien pour la prise en charge de ces patients, pour lesquels il n'existe que peu de littérature sur le sujet. Le lithium apparaît comme étant l'une des molécules les plus recommandées dans cette pathologie. Mais il serait également l'un des traitements thymorégulateurs les moins prescrits. La prescription de lithium n'est pas anodine, celui-ci peut occasionner des effets indésirables graves. Ceux-ci peuvent être psychiatriques mais aussi concerner des organes comme la thyroïde ou le rein par exemple. Il faut également être vigilant aux effets indésirables neurologiques, même à lithémie normale. La plupart de ces effets indésirables peuvent être prévenus par des précautions prises avant l'introduction du traitement en recherchant des facteurs de risque tels qu'un risque d'interactions médicamenteuses mais aussi au cours du suivi avec une surveillance régulière clinique et biologique. Des travaux ont permis de mettre en évidence des bénéfices autres que psychiatriques chez le sujet âgé avec un effet neuroprotecteur pouvant avoir des implications dans la prise en charge de pathologies neurodégénératives. Il pourrait aussi avoir une application sur le risque fracturaire, question importante au sein d'une population de personnes âgées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lithium, Sujet âgé, Tolérance, Neuroprotection


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Particularités des psychothérapies de la personne âgée
  • M. Herrmann, G. Stefan, M. Lucas-Navarro, E. Rebaud, J.-M. Dorey
| Article suivant Article suivant
  • Questions posées par la maltraitance envers des sujets âgés
  • J.-C. Monfort, R. Moulias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.